LA GESTION FINANCIERE

Gestion financière des entreprises PME

 

Bien gérer les ressources financières d'une entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme.

Voici des conseils pour vous aider dans cette tâche.

 

Gérer les finances

Les leviers d'intervention de ce métier sont vastes et diversifiés.

En effet, le gestionnaire surveille de près l'état de la trésorerie pour anticiper les insuffisances et placer les excédents. Il intervient également pour le prévisionnel en pilotant le processus d'élaboration des budgets.

Il s'assure du financement de l'exploitation à travers le fonds de roulement et intervient ponctuellement pour mobiliser des ressources dans le cadre d'un investissement.

Après chaque exercice comptable, il est amené à superviser la clôture des comptes. Enfin, il élabore et gère les tableaux de reporting.

La gestion financière repose sur : le suivi des indicateurs essentiels dans un tableau de bord ergonomique, la gestion de la trésorerie, la maîtrise du risque client...

Calculer et interpréter le BFR

S'il existe un indicateur à surveiller de près dans sa gestion, c'est bien le besoin en fonds de roulement. Il représente les besoins de financement engendrés par l'activité de l'entreprise.

Définition du BFR

A coté de  la gestion de la trésorerie, le BFR requiert une attention particulière pour son évaluation. Il s'agit de besoins à financer qui prend son origine dans le cycle d'exploitation. En effet le décalage entre les entrées et sorties de liquidité ainsi que la présence de stocks, créer des besoins consommateurs de financement.

Calcul du Besoin en Fonds de Roulement

Voici la formule:

Stock

+ créances clients (comprenant les effets escomptés non échus)

+ autres créances

- dettes fournisseurs

- Dettes fiscales et sociales

- autres dettes

= BFR

 Voir le bilan fonctionnel pour connaitre les retraitements à mener.

 

Pour plus d'explication, nous vous invitons à lire notre billet présenté plus bas, il explique d'une manière très didactique illustré par un exemple le calcul du BFR et l'interprétation des chiffres.

A voir également les ratios de rotation  ( crédit client , crédit fournisseur, rotation des stocks) permettant de comprendre la formation et l'évolution du BFR.

Les mathématiques au secours de la finance

Les estimations commerciales et financières nécessitent parfois des calculs plus pointus que quelques multiplications ou divisions. Les "maths fi" se justifient alors. 

C'est notamment le cas lorsque l'espace-temps et les intérêts entrent en ligne de compte. Par exemple, les simulations de prêts ou de placement. Il convient ici de distinguer intérêt simple et intérêt composé. Dans le premier cas, il est calculé sur le montant du capital initial, dans le second, il s'estime sur le capital de départ, augmenté des intérêts produits au cours des périodes passées. 

Ces techniques, outils et méthodes sont utilisés principalement par les financiers et comptables (escomptes, etc.). Mais pas seulement. Les cadres commerciaux ont également tout intérêt à les maîtriser pour savoir négocier certaines conditions commerciales. C'est notamment le cas avec des contrats à fort montants. A l'inverse les acheteurs doivent connaître et savoir évaluer les coûts pour leur société de telles négociations et des impacts de leurs concessions économiques.

Monter un plan d'investissement

Contrairement aux besoins d'exploitation, les investissements requièrent des ressources financières durables.

En effet les capitaux utilisés sont indisponibles pendant une longue période. Quand une entreprise projette d'investir, 2 questions se posent : quel investissement réaliser au vu des objectifs fixés ? Et comment le financer ?

L'étude d'un projet d'investissement a pour finalité de trouver un équilibre entre la dépense immédiate et les recettes générées échelonnées dans le temps . Autrement dit, connaître la rentabilité de chaque projet pour faire son choix.  Pour ce faire, plusieurs méthodes existent comme : le délai de récupération du capital investi (pay back ou retour sur investissement ), le taux de rentabilité interne (TRI)... 

Ces outils permettent d'arbitrer dans ses projets pour choisir le plus rentable et le plus en phase avec sa stratégie d'entreprise, car rappelons-le, le développement d'une affaire doit être menée d'une manière maîtrisée en élaborant une stratégie pertinente .

Comment financer un investissement ?

Plusieurs solutions sont possibles, voici un tableau de synthèse des principaux moyens de financement d'un investissement :

Type Moyens de financement  Avantages    Inconvénients   

Fonds propres  Augmentation de capital

autonomie financière conservée

Pas de frais financiers

Augmentation du fonds de roulement

Dilution du capital

Perte de pouvoir dans la gouvernance

Dépend des capacités financières des actionnaires actuels

Autofinancement

Autonomie financière conservée

Pas de frais financiers

Dépend des résultats de l'entreprise et donc aléatoire

Nécessite de mobiliser des réserves - peut affaiblir l'entreprise

Financement externe      Emprunt

Augmentation du fonds de roulement

Déduction fiscale des intérêts

Paiement d'intérêt

Augmentation de l'endettement =>perte d'autonomie financière

 Crédit-Bail

Dispositif souple

Achat en fin de contrat possible 

Redevance (loyers) déductible, car considérés comme des charges d'exploitation 

N'a pas d'impact dans le bilan sur le niveau d'endettement ( sans retraitement, voir bilan fonctionnel )

Frais additionnels

Type de biens finançables limités

 Subvention d'équipement  Coût nul

Ne couvre pas la totalité d'un investissement, vient en complément

Lourd, incertain et démarches longues

 Voir aussi plus généralement, le financement à long terme et le calcul des amortissements (type : linéaire, dégressif - durée, etc.)

Les marchés Financiers

Les marchés financiers peuvent être vus sous deux angles pour l'entreprise. Tout d'abord un lieu de recherche de financements. Le mécanisme consiste à céder une partie de son capital à des investisseurs. Cette recherche de capital est visible en haut de bilan, dans le passif. Le deuxième angle réside dans la possibilité de placer des liquidités. L'entreprise devient ainsi elle-même un investisseur à la recherche de plus-values financières.En terme comptable, ces investissements seront lisibles dans l'actif du bilan. C'est surtout ce dernier aspect qui est abordé dans cette section. Pour les questions de financement, voir la catégorie financement de l'entreprise.