La fonction finance pour une PME ou une TPE est le coeur de toute l'activité.
Il est souvent établi que ces petites structures souffrent d'un déficit chronique de trésorerie faute à un besoin en fonds de roulement insuffisamment financé.
Les enjeux sont donc stratégiques.
Dans ce dossier nous nous intéressons au sujet du financement et des relations avec les banques. Dans un autre domaine, nous abordons la question de la tenue de la comptabilité avec notamment le choix de l'expert comptable. L'amélioration de la trésorerie passe par une maîtrise des paiements clients, une difficulté vécue par nombre de fournisseurs possédant un faible pouvoir de négociation.
Les petits entrepreneurs trouveront des éléments de réponse à la question qu'ils se posent en début d'activité : gérer soi-même ou pas la comptabilité.
La croissance d'une entreprise génère de nouvelles obligations sociales et financières au fur et à mesure qu'elle franchit certains seuils en terme d'effectif. Voyons les effets.
La connaissance de ces seuils sociaux est fondamental pour tout gestionnaire. En effet des nouvelles obligations et des changements de taux, apparaissent lorsque la PME grandit et dépasse les 10 salariés, le premier seuil significatif. En effet, dès le 11ème collaborateur, l'entreprise a pour obligation de mettre en place un Délégué du Personnel.
Autre niveau structurant est le seuil des 50 salariés. L'atteinte de ce nombre s'accompagne d'une série importante et impactante de nouveaux dispositifs sociaux à intégrer au sein de son organisation : création d'un comité d'entreprise ; mise en place d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ; une déclaration mensuelle des embauches et des fins de contrat de travail...
Soupçonnées d'effets négatifs sur l'emploi et le développement des TPE et des PME, ces obligations génèrent des stratégies de développement optimisées à l'origine de choix de structures complexes. Ces montages sont réalisés pour éviter ces seuils très souvent redoutés par le dirigeant et son équipe de direction. L'atteinte du seuil des 50 salariés a pour effet de redéfinir le mode de fonctionnement et de management de l'entreprise. De nouveaux intervenants s'immiscent dans le système de décision en demandant des comptes en tant que partie prenante dans la vie et la performance de la structure. L'expert comptable est de bons conseils pour en appréhender les conséquences et prendre les bonnes décisions.
Nous vous proposons ci-dessous des sources pour aller plus loin et connaître précisément les obligations inhérentes au franchissement des différents seuils. Avec également une fiche pratique pour connaître les règles de calcul d'un effectif. Vous peut-être aussi intéressé par les questions de masse salariale.
Le chef d'entreprise se doit d'assurer son activité mais aussi pérenniser la société en cas de disparition de son dirigeant !
En partenariat avec Amazon
Dossiers
Les assurances
Dossier très complet sur les assurances : généralités sur les assurances professionnelles, les assurances professionnelles de personnes ( décès-invalidité, santé, juridiques professionnelles...), les assurances des biens professionnels (responsabilité civile, assurances des locaux professionnels, des biens professionnels...).
Souscrire un contrat d'assurance pour votre entreprise, est-ce obligatoire ? Quelles sont les différentes garanties qui vous concernent en tant que chef d'entreprise ? Qui contacter pour s'assurer ? Demandez un devis. Et la micro assurance... En quoi consiste-t-elle ? Via les liens à gauche : les garanties qui vous concernent (assurance des biens, assurance de l'activité, assurance des personnes ), et un outil pour demander un devis d'assurance .
Avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance homme-clé ? Contractée par l'entreprise, celle-ci vise à compenser le préjudice que lui causerait le décès ou l'incapacité du dirigeant ou d'un collaborateur-clé.
La relation avec son banquier se cultive ! Vous avez tout à gagner d'un échange régulier avec votre conseiller bancaire.
Fournissez-lui de l'information, anticipez vos besoins, soyez conscient de ces propres contraintes pour établir une relation gagnant gagnant. Et vous verrez que les rapports que vous pouvez avoir avec lui seront différents, plus constructifs.
En effet il ne faut pas oublier qu'un banquier est avant tout un partenaire de l'entreprise. Son objectif est de vous aider à développer vos affaires pour améliorer... les siennes. Il est donc important de le considérer comme tel et de cultiver un dialogue constructif et nourri.
Alors soyez bien avisé dans le choix de votre banque !
Un entrepreneur débutant est tenté de se passer d'un expert comptable pour lancer son activité et de gérer lui-même sa comptabilité...
En comparant les honoraires de ces prestataires, il croit faire de bonnes économies. Mais la réalité est en général tout autre. Le temps passé dans les livres de comptes, à paramétrer son logiciel comptable ou bien encore à établir le bilan de fin d'année et les états financiers qui vont avec... Notre nouveau dirigeant ne se consacre pas à sa mission essentielle : développer ses affaires.
Alors comment choisir son expert comptable ? Un point important est la communication. Le dirigeant de PME et son prestataire doivent bien se comprendre mutuellement pour que l'ensemble fonctionne. De plus, le professionnel du chiffre doit être "à l'aise" avec le secteur d'activité de son client et ces spécificités. La négociation entre les 2 parties se concrétise par une lettre de mission reprenant les termes du contrat proposé et le tarif associé des services exécutés.
Après avoir contacté et rencontré votre prestataire, celui va vous remettre une lettre de mission, elle marque le début de vos échanges.
Au niveau de la gestion de votre entreprise
Une mission d’assistance en matière de gestion
Etre à vos cotés pour vous assister avec d'une part la production d'un dossier de gestion de vos comptes annuels comprenant les indicateurs principaux qui reflètent la santé financière de votre entreprise - et d'autre part, sur demande, l'établissement de vos déclarations fiscales si vous êtes placé sous le régime du réel
Une mission de prévention des difficultés
Pour cela, le CGA vous fournit des informations économiques, comptables et financières sectorielles détaillées
Une mission de surveillance
Les Centres de Gestion Agréés vérifient la sincérité de vos comptes, de vos déclarations de résultats et des déclarations de TVA.
Peu avant le lancement de votre petite entreprise, une question vous vient peut-être à l'esprit : "comment vais-je gérer la comptabilité ?". Une interrogation suivie par une autre : "puis-je la faire moi-même ?"
Gérer son entreprise ne signifie pas tenir sa comptabilité soi-même
Il est tentant, pour une question de coût, d'assurer cette tâche. Rien ne l'interdit. En revanche, il faut être bien conscient que le temps passé dans ses livres comptables (plus justement... dans son logiciel) est une charge supplémentaire qui vient empiéter sur vos actions de développement d'activité.
Ce temps passé peut facilement prendre de l'ampleur si vous ne maîtrisez pas les rudiments techniques et juridiques de cette profession. Certes, vous faites l'économie d'un comptable (prestation autour de 150-200€ par mois, voire moins pour certaines offres), mais c'est au détriment de votre coeur de métier. Le lancement d'une nouvelle activité est un challenge nécessitant engagement et constance dans l'effort. Vous devez savoir gérer vos priorités pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Un autre inconvénient est le risque juridique. Les obligations comptables sont nombreuses. Sans une connaissance correcte, vous risquez d'omettre certaines formalités. Alors bien sûr, en début d'activité sans rentrée de chiffre d'affaires, cette économie peut fortement soulager votre trésorerie. Nous sommes d"accord. Mais vous devez bien peser les contraintes inhérentes avant de prendre votre décision. La bonne pratique consiste à chiffrer ce budget et l'inclure dans vos états prévisionnels.