NOTRE AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISES

REUNION   MAURICE   FRANCE
REUNION MAURICE FRANCE

Fini les déplacements, place à l’accompagnement de la création d'Entreprises en ligne !

 

CRÉER VOTRE ENTREPRISE A MAURICE & A LA RÉUNION

 

Vous souhaitez vous réaliser professionnellement et avez l'envie de travailler en tant qu'indépendant en innovant ou  en poursuivant la même activité à votre propre compte.

 

Créer une entreprise nécessite de faire aboutir différentes étapes.

 

Trouver une idée à partir de vos atouts, vos intérêts, vos goûts et motivations ainsi que les grandes tendances. Il n'est pas forcément obligatoire de trouver une idée innovante pour réussir un projet de création d'entreprise.

 

Vous devez penser à bien choisir les futurs collaborateurs.

 

Il est déterminant de s'entourer de personnes sur lesquelles vous pouvez compter (motivés, prêts à partager les risques...).

 

AIDE A LA CRÉATION AVEC " CCI BUSINESS BUILDER"

 

La sécurité est essentielle, votre idée est précieuse. Alors soyez entourés d’experts dans tous les domaines.

 

Fini les déplacements, place à l’accompagnement de la création d'Entreprises en ligne !

 

Nous vous proposons de construire ensemble votre projet de création d'Entreprises et de vous accompagner de manière trés personnalisée.

 

L’accompagnement extérieur par un conseil n’est pas requis pour gérer votre projet de création d'entreprises, mais il est bien évident que notre expérience, nos conseils pour le choix judicieux de la structure juridique, de toutes les erreurs à ne pas commettre, du bon niveau de fonds de roulement à mettre en place, etc.... vous permettront d'optimiser, de personnaliser votre projet de création.

 

Structurer vos actions pour  présenter votre projet de manière efficace, lui permettre d’être financé et de le développer..... c'est déjà réussir !!

 

Nous utiliserons ensemble un outil spécialisé pour la création d’entreprises que nous maitrisons parfaitement, et nous irons bien au delà pour faire de votre démarche de création une véritable approche professionnelle et concrète , avec à chaque étape, des conseils , une assistance et des suggestions.

 

Nous sommes prêts à vous aider !

 

LE BUSINESS PLAN

 

L'élobaration du business plan est une étape fondamentale de la création d'entreprise. Il permet de déterminer la viabilité du projet en structurant ses idées et visualiser le fonctionnement futur de son entreprise, en évaluant ses charges, sa production, son développement. Si le potentiel du projet y apparait explicitement, il sera un outil de crédibilité lors de la recherche de financements et de partenariats.

 

Il prendra la forme d'un plan de financement complet integrant des comptes de résultats prévisionnels, les moyens de financement à court et moyen terme, et le plan de trésorerie en résultant.

 

C'est la raison pour laquelle, il est toujours fortement recommandé de consulter un professionnel de la création d'entreprises.

 

Voici  7 points essentiels que nous passerons en revue pour construire votre business plan :

  • Prendre le temps de la réflexion,
  • Présenter un document "séduisant" au banquier, avec des graphiques, des photos du produit avec pour finalité d'obtenir quelque chose de clair et compréhensible,
  • Avoirun projet cohérent et ne pas multiplier les idées, se limiter à une ou deux maximum,
  • Approfondir les éléments de marché et rester en veille,
  • Identifier précisément le business model : à qui on vend ? par quel moyen ? qu'est ce qui créé le chiffre d'affaires ?
  • Prendre en compte de façon réaliste le temps de développement du projet et les retards de mise en place etc..
  • Privilégier le bon sens et la clarté de la présentation.

 

LA RECHERCHE DE FONDS

 

 

Que vous soyez à la recherche de " Love Money "  qui consiste à demander de l'argent à ses proches (familles, amis, collègues de travail), que vous sollicitiez un prêt d'honneur, proposés par certaines collectivités locales ou des associations de prêts d’honneur comme Réseau Entreprendre ou un emprunt classique auprès d'un établissement de crédit, pour réussir, outre la pertinence du projet lui même, il faut être capable de présenter un dossier professionnel trés convaicant.

 

C'est là que réside en grande partie notre valeur ajoutée.

 

Il est aussi possible d'avoir recours au financement participatif (en anglais crowdfunding) qui permet le financement par toutes personnes convaincues par le projet via une plateforme internet.

 

Différents types de crowdfunding se complètent et permettent de trouver les financements . 

 

Pour des projets de plus grande ampleur, les business angels , les fonds de Capital risque, voir l' Appel public à l'épargne pourront être sollicités.

 

LE CHOIX DU STATUT JURIDIQUE

 

Les aspects juridiques et sociaux sont primordiaux dans un projet de création d'entreprise.

 

Mais ayez toujours à l'esprit que la determination de la forme juridique de l'entreprise et votre statut social au sein de l'entreprise ne sont que la dernière étape d'un projet de création.

 

Ce n'est qu'une fois votre projet monté, le financement trouvé, que nous pourrons déterminer au mieux la forme juridique et le statut social les mieux adaptés à votre cas.

 

Le statut social du dirigeant lui même dépend du statut juridique de l'entreprise et du montage financier.

 

2 statuts sont possibles :

 

- Statut de travailleur non salarié : C'est le cas de l'entreprise individuelle, l'EIRL, l'EURL et la SARL à gérance minoritaire

- Statut de salarié : c'est le cas des gérants minoritaires de SA, SAS et SARL

 

Le régime de l'auto-entrepreneur est utilisé dans 50% des créations d'entreprises en FRANCE. Il a évolué et l'auto-entrepreneur est désormais le micro-entrepreneur.

 

Les principaux changements sont la déclaration du chiffre d'affaires en ligne, l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers, la réduction de la période d'éxonération de la Cotisation Foncière des entreprises (CFE) et l'ouverture d'un compte bancaire dédié à l'activité professionnelle obligatoire.

 

 

LA MOBILISATION DES AIDES

 

Sans faire une liste des aides qui serait trop longue, il faut savoir qu'il existe de nombreuses aides financières pour les créateurs d’entreprises, octroyées par l’Etat, les collectivités locales, la région ou le département. Ces aides sont attribuées aussi bien en fonction du projet, que du secteur d’activité, du lieu d’implantation, du statut du créateur au moment de la demande de subvention, ou des investissements à réaliser.

 

Nous vous aiderons à mobiliser les aides à la création d'entreprise auxquels vous pouvez prétendre.

 

La constitution des dossiers administratifs et les échanges avec les organismes concernés prend beaucoup de temps et nécessite une certaine expérience.

 

Là aussi réside notre valeur ajouté. Consacrez vous à l'essentiel !

 

FORMALITES DE CREATION

 

Il s'agit normalement, en théorie, de l'étape la plus rapide de la création d'une entreprise, mais bien souvent elle est trop négligée, mal préparée et cela finit par prendre plusieurs jours...

 

" L'INCORPORATION "  A MAURICE

 

L'essentiel des formalités de base se déroule au Registar of Companies.

 

Decide on the company name

Verify if the proposed company name is available 

Register the business activity and incorporate the company

 

Ensuite 

 

Apply for permits and licences, applicable to regulated activities only.

Pay a trade fee with your respective local authority within 15 days of start of operations. The Trade Fee depends on the business activity specified in the business registration card.

Remit to the Mauritius Revenue Authority, monthly returns for personal tax and VAT.

Remit to the Social Security monthly returns of contribution for employees.

Renew your Business Registration Card every 3 years.

Relevant authorities will carry out regular ex-post monitoring and control

 

L'IMMATRICULATION EN FRANCE

 

Nous allons pouvoir effectuer vos formalités au Centre de formalités des entreprises très rapidement par Internet.