Caractéristiques distinctives de Mauritius IFC

  • Un cadre réglementaire solide
  • Bonne gouvernance d'entreprise
  • Une gamme de produits et services financiers modernes
  • Un coût opérationnel compétitif
  • Vaste réseau bilatéral permettant d'atténuer les risques
  • Un régime juridique transparent
  • Connectivité
  • Pas de contrôle des changes
  • Les possibilités d'atténuation des risques grâce à son nombre croissant d'accords de promotion et de protection des investissements (IPPA) avec les principaux marchés émergents ;
  • Attractivité en tant que centre de levée de capitaux et de cotation ;
  • Fuseau horaire idéal (GMT+4) permettant de négocier sur tous les marchés mondiaux en une seule journée ;
  • Une infrastructure et une connectivité modernes et de pointe ;
  • Un excellent vivier de professionnels bilingues dans les domaines financier et juridique ;
  • Haute qualité, efficacité et compétitivité des coûts en tant que centre financier international de choix ;
  • la reconnaissance par l'OCDE d'une juridiction sur la "liste blanche" ; et
  • Adhésion aux meilleures pratiques et normes internationales.

 

Opportunités dans le secteur des services financiers

Riche d'une histoire et d'une lignée ancestrale, le secteur bancaire mauricien est au service de l'économie depuis 1838. L'île Maurice est en effet réputée pour avoir la plus ancienne institution bancaire du sud du Sahara, et l'une des plus anciennes banques du Commonwealth.

 

Aujourd'hui, la IFC Mauritius est composée de 22 banques locales et internationales, offrant un large éventail de services, allant des services bancaires de détail traditionnels à des services spécialisés tels que l'administration de fonds, la banque privée, le financement structuré du commerce, la banque islamique, la banque d'investissement et les services de garde. Toutes les banques sont agréées par la Banque de Maurice pour exercer des activités bancaires au niveau local et international.

 

Outre les services bancaires traditionnels, les banques proposent des services de paiement par carte, tels que les cartes de crédit et de débit, les services bancaires par Internet et par téléphone. Des services spécialisés tels que l'administration de fonds, les services de garde, la tutelle, les prêts structurés, le financement structuré du commerce, la gestion de portefeuilles internationaux, la banque d'investissement, les activités de clientèle privée, la trésorerie et les financements spécialisés sont également proposés par les banques.

 

Les banques à Maurice sont titulaires d'une licence bancaire unique qui leur permet d'effectuer des transactions nationales et internationales et de traiter dans toutes les devises, y compris la roupie mauricienne. En pratique, les activités bancaires d'une banque agréée sont divisées en deux segments ; le segment A concerne toutes les activités bancaires à l'exception des activités qui donnent lieu à des "revenus de source étrangère", qui sont appelés segment B.

 

Le secteur bancaire mauricien a reçu un certain nombre de récompenses et de distinctions internationales au cours des dernières années.

 

 

L'expansion rapide de l'économie mauricienne et les possibilités régionales très prometteuses offrent de nombreuses possibilités d'investissement dans le secteur bancaire à Maurice et par l'île dans les domaines suivants :

 

  • Global Business Banking - S'appuyant sur son ensemble de produits innovants pour la structuration des investissements ciblant les pays émergents d'Asie et d'Afrique, le secteur bancaire mauricien offre des opportunités lucratives dans le domaine de la banque d'affaires mondiale.
  • Banque privée - le nombre croissant de personnes fortunées à Maurice et dans la région fait de cette juridiction une plate-forme idéale pour les services de banque privée et de gestion de patrimoine.
  • Banque d'investissement - le besoin croissant d'investissements dans la région positionne l'île Maurice comme la plate-forme de choix pour la structuration des besoins de financement.
  • La banque islamique - elle s'appuie sur un ensemble de directives spécifiques à la finance et à la banque islamiques. L'île Maurice offre une plateforme neutre et compétitive pour la fourniture de services bancaires conformes à la charia. L'île Maurice devient rapidement un acteur actif dans le secteur mondial de la finance islamique. La combinaison de facteurs fiscaux et non fiscaux a fait de l'île Maurice une juridiction très attrayante pour structurer des produits islamiques.

Autres opportunités et services :

  • Services de trésorerie, y compris les devises étrangères, la gestion des risques et les investissements.
  • Fonds, y compris les fonds d'investissement conformes à la charia.
  • Financement du commerce, y compris les lettres de crédit, les garanties bancaires et le recouvrement et l'escompte des factures.

 

  • Bureaux de représentation des banques étrangères à Maurice

Cadre réglementaire

Le secteur bancaire à Maurice est régi par la loi bancaire de 2004 et la loi sur la banque de Maurice de 2004. Le régulateur, la Bank of Mauritius, a été créé en 1967, sur le modèle de la Bank of England, la banque centrale d'Angleterre. La Bank of Mauritius régit également les institutions de dépôt non bancaires, et publie des directives et des notes d'orientation sur toutes les questions relatives aux opérations commerciales des banques.

 

 

http://www.bom.mu  

Exigences de Bâle

Les banques de Maurice doivent adhérer à Bâle II des Accords de Bâle, ainsi qu'à certains éléments supplémentaires relatifs au renforcement du cadre des fonds propres relatif à Bâle III, conformément au paquet de réformes publié par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Il convient de noter que les banques de Maurice dépassent largement, à près de 35 % environ, les exigences minimales de fonds propres de catégorie I recommandées par les accords de Bâle. Cela explique la résilience du système bancaire mauricien face aux chocs résultant des tensions financières et économiques. 

Les marchés de capitaux

Le marché des capitaux à Maurice est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie et le pays offre un marché dynamique de la dette et des actions. C'est le deuxième plus grand marché de la région africaine.

 

L'île Maurice offre aux investisseurs un marché des valeurs mobilières dynamique et des facilités de négociation de classe mondiale. Le commerce des titres à intérêt fixe et des actions se fait normalement par le biais d'intermédiaires de marché, réglementés en tant qu'Investment Dealers.

 

 

Ayant fait beaucoup de chemin depuis son lancement en 1989, la Bourse de Maurice (SEM) est aujourd'hui l'un des précurseurs de la durabilité sur le continent africain.

Les faits marquants du secteur des services financiers

Contribution au PIB 

11.8 (2019)

 

Valeur du PIB (USD) 

51,672 (2019) 
Taux de croissance sectoriel   +5.2 (2019)

Investissement de portfolio

 135.48 (2018)

Sociétés commerciales mondiales 12,493

 (à juin 2020) 

Ajout de valeur brute des GBC 

25,387 (prévision) 

Fonds mondiaux  

1032 (en juin 2020)

Sociétés de gestion 

188 (en juin 2020) 

Emploi 

8,720 (décembre 2019) 

Exportation de services 

2,052 (à juin 2020)

Source: Economic Development Board