Nos Conseils pour investir au SEM

Le Stock Exchange of Mauritius a été ouvert aux investisseurs étrangers en 1994. Les investisseurs étrangers n'ont pas besoin d'autorisation pour négocier des actions dès lors qu'ils restent minoritaires. La seule restriction est que les investisseurs étrangers ne peuvent détenir plus de 15% du capital des entreprises sucrières. Les règlements peuvent être effectués dans une devise étrangère. Il n'y a pas d'impôt sur les plus-values ni de retenue à la source sur les dividendes de manière générale à l’Île Maurice et cela s’applique aussi sur les rémunérations boursières.

 

Quelles démarches pour investir à la Bourse de Maurice ?

Tout d'abord, il est important d'affirmer que la Bourse est ouverte à tous : nul besoin d'être un professionnel de la finance pour investir. 100 000 Mauriciens ont déjà fait le premier pas via les brokers accrédités du SEM.

Pour investir en Bourse, il vous suffit d'avoir un compte auprès d'un stockbroker figurant parmi la liste des opérateurs agréés du SEM. Il n'y a pas de restrictions sur le nombre minimum d'actions à acheter, s'il le veut, un investisseur peut investir dans une seule action. Tout ordre d'achat ou de vente doit être communiqué au stockbroker qui assure l’exécution de l'ordre sur le marché. Les frais de courtage totaux (comprenant les charges du stockbroker, les frais de la FSC, du CDS et du SEM) ne dépassent pas les 1.25%. 

 

Les avantages et les risques d'un investissement en Bourse

Les risques

Bien évidemment, l'investissement en Bourse comporte des risques mais ceux-ci sont minimisés dès lors que vous êtes un investisseur averti et informé.

 

Le principal risque est la baisse de la valeur de vos titres : si vous ne pouvez les revendre qu'à un prix inférieur au prix d'achat, vous réalisez une moins-value boursière.

 

Comme mentionné au-dessus, le meilleur moyen de minimiser les risques de son investissement est d'être averti. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils sur les caractéristiques des produits financiers (actions, obligations, ETFs, SICAV). Il est aussi conseillé d'être informé sur l'environnement économique et boursier des différents secteurs d'investissement.

 

Les avantages

Les avantages que vous pouvez tirer d'une action en Bourse sont de plusieurs natures :

  • d'une part, le profit : l'achat d'action permet de bénéficier :
    • des dividendes : la rémunération d'une action ;
    • des plus-values : lorsque l'action gagne de la valeur et que vous pouvez la revendre plus chère que le prix auquel vous l'avez achetée avant.
  • d'autre part, la participation à la croissance des entreprises : l'investissement en Bourse est une alternative plus directe et plus personnelle que le dépôt bancaire, l'autre source de financement pour les entreprises. En effet, en Bourse, vous choisissez les entreprises dans lesquelles vous voulez investir.

Comment mesurer  la performance de la Bourse de Maurice ?

La performance de la Bourse se mesure grâce aux indices boursiers qui ont été créés par le SEM. Les trois indices les plus suivis sont :

  • le SEMDEX : il mesure l'évolution des cours de l'ensemble des titres cotés en roupies sur l'Official Market et constitue ainsi un indice important de performance. Il a été créé le 5 juillet 1989 sur la base d'un indice 100 et il est aujourd'hui à 2230 points, ce qui fait une appréciation d'environ 2130% en moins de 30 ans.
  • le SEMTRI : il est un indice de rendement total qui mesure l'évolution des cours de l'ensemble des titres cotés en roupies sur l'Official Market et qui intègre les dividendes perçus et réinvestis dans les titres en question. Ayant débuté avec une base de 100 le 5 juillet 1989, le SMETRI est aujourd'hui à 8223 points.
  • le SEM-ASI (SEM All Share Index) est un indice incluant toutes les valeurs cotées sur l'Official Market. Le rendement actualisé du SEM-ASI depuis sa création en septembre 2016 jusqu'à aujourd'hui est de 11%.