Les conditions d'éligibilité du scheme

A qui s'adresse le Mauritian Diaspora Scheme ?

 

Le programme s’adresse à tous les membres de la diaspora mauricienne dans sa définition suivante :

 

« La diaspora mauricienne comprend tout citoyen mauricien titulaire d'un passeport mauricien en cours de validité, ses enfant ou petits-enfants, que ces-derniers détiennent ou non un passeport mauricien. »

 

En 2015, le Ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Éducation tertiaire et de la Recherche scientifique estimait que la diaspora mauricienne comptait entre 200 000 et 500 000 personnes. La fourchette est large car en l’absence d’un recensement officiel, il est difficile d'estimer les dernières générations  ne disposant pas nécessairement de passeports mais étant bien membres de la diaspora.

Les principales motivations du départ de cette population sont la crainte, après l'indépendance, d'une « suprématie hindoue », d’autres auraient préféré partir à la recherche d’un avenir meilleur en dehors de l’Ile. Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Education mauricienne, rappelle que les vagues d’immigrations les plus importantes ont eu lieu pendant les années 1960 et 1970, notamment vers la Grande-Bretagne, la France, l’Australie et le Canada.

 

Quels sont les critères d'éligibilité ?

 

Les dispositions légales précisent à ce sujet : « Tout membre de la diaspora mauricienne qui, avant le 24 mars 2015, a vécu et travaillé hors de Maurice et possède les compétences, talent et expérience nécessaires est admissible à l'enregistrement dans le cadre du programme. »

Etant donné la diversité des dossiers soumis par les membres de la diaspora, l’Economic Dévelopment Board (EDB) a décidé de traiter les dossiers de manière individuelle. Ainsi la condition d’être acteur du développement de l’Ile Maurice, bien qu’elle soit vague, est la seule qui ait été émise, sans citer la condition évidente d’appartenir à la diaspora mauricienne telle qu’elle a été décrite ci-dessus.

 

La demande doit donc être soumise à l’EDB qui, dans un délai de 30 jours, procédera à un exercice de « due diligence » en consultation avec d’autres parties concernées. Le dossier sera examiné par le Mauritian Diaspora Technical Committee avant d’être soumis pour approbation au conseil de l’Economic Development Board. Le demandeur sera ensuite appelé à informer l’EDB s’il accepte le « package of benefits » qui lui a été proposé selon les conditions préétablies.