L'AQUACULTURE a L'ILE MAURICE

Consultez nous pour votre projet de création d'une activité dans l'aquaculture à l'île Maurice. Nous saurons vous conseiller, vous aider à créer votre société et à faire aboutir votre projet en lien avec les autorités concernées, trouver le site de production qui convient et vous mettre en relation au besoin avec des experts du secteur dans la région.

 

 

Aquaculture : Saisir une belle opportunité d’investissement dans l’économie bleue, en bénéficiant de l'attractivité de l'île Maurice ! Située dans l'un des océans les plus propres du monde, l'île Maurice offre des possibilités d'investissement dans l’Aquaculture. Le territoire mauricien est constitué de 2,3 millions de km2 d’espace maritime parmi les mieux préservés au monde. L'aquaculture associée à la pêche constitue un des éléments de réponse à la demande mondiale. En particulier, l’élevage de proies pour la pêche est une opportunité.  L’aquaculture associée à l’agriculture est une source de profitabilité incontestée. La production de micro algues riches en nutriments permet de renforcer l’alimentation animale. S’ajoute l’élevage et le grossissement conventionnel qui offre un fort potentiel de croissance. Le Port Franc de l'île Maurice est l'un des principaux centres logistique en franchise de droits de la région pour la commercialisation des productions et dispose d'un accès préférentiel vers les marchés régionaux et internationaux

Aquaculture à l'île Maurice avec le Port Franc, c'est une filière à développer dans l'économie bleue à très fort potentiel

Les axes de développement

L'Ile maurice veut valoriser son potentiel dans la filière aquacole poissons seahub C'est une réelle opportunité d'investissement pour les étrangers

Le constat que l’élevage industriel de poissons marins tropicaux en cages, bien que ne représentant que 1% des apports mondiaux actuels, est certainement l’une des perspectives les plus prometteuses. Cela est très structurant pour le développement de l’aquaculture mauricienne. L’ensemble du potentiel de l’île Maurice est donc évalué à 29 000 tonnes toutes espèces confondues  sur des sites marins ou en eau douce, désormais bien identifiés et cartographiés.  L’aquaculture est considérée comme étant l’un des piliers de l’économie mauricienne pour les années à venir. Le schéma directeur pour le développement de ce secteur prévoit la création de 2 000 emplois directs.

 


Sites de Production

Outre les possibilités de captage de source pour l'élevage en bassins d'eau douce, la configuration de l’île oriente vers quatre filières de productions : la production en lagon, l’élevage en cages en mer ou offshore, l’élevage en bassins alimentés par pompage et l’utilisation des barachois. En plus des sites à terre, une dizaine de sites dans le lagon de Mahebourg ont été identifiés.

Les Investisseurs

La production totale de l'aquaculture marine s’élève déjà à plus de 500 tonnes. La Ferme de Mahébourg (FMM) pionnière dans le domaine pratique l’élevage en cages d’ombrines dans le lagon profond. GML dans la pêche durable a obtenu le label MSC sur sa filiale pêche et ENL Agri développe la culture à haut rendement de micro-algues alimentaire.


Les Perspectives

Un vaste chantier dédié à la pisciculture, la culture des algues et des perles a vu le jour sur la côte Est de l’île. Maurice veut rendre l’économie bleue plus rentable, en misant sur son potentiel aquacole. Un vaste chantier comprenant 22 sites répartis à travers la côte Est de l’île est envisagé pour mettre à profit ses ressources issues de la mer.

Plan directeur 2007

L'Economic Development Board  a commandé à l'IDEE (bureau d'études français) une étude très complète sur le potentiel aquacole à l'île Maurice. Le rapport final a été rendu public en Novembre 2007.

Télécharger
Etude Aquaculture Rapport final.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB