LES ACTIVITÉS AU FREEPORT DE L'îLE MAURICE

Le port franc de l'Ile Maurice regroupe de trés nombreuses activités et des sociétés importantes dans leur secteur d'activité . Son developpement a été exponentiel.

La diversité et le développement des activités

 

La diversité des activités et des infrastructures a fait progresser le Port Franc de l’Ile Maurice de manière exponentielle passant de 1,2 milliard de Rs de chiffre d’affaires en valeur en 1995-1996 à 61 milliards en l’année dernière. A ce jour, c’est plus de 260 sociétés opérateurs actives qui opèrent au Freeport, parmi lesquelles des grands noms de leur secteur d’activité. Le port franc de l'Ile Maurice a en effet construit son succès sur la diversité de la gamme de ses activités. Classées en 5 catégories administratives de A à E, les principaux secteurs d’activités exploités sont actuellement très divers :

  • Industrie légère d'assemblage de haute technologie – (Téléphonie Mobile, Téléviseurs, Electronique)
  • Transbordement, traitement et exportation des produits de la Mer " Seafood Hub "
  • Distribution et Logistique notamment pour l'approvisionnement des entreprises des ZFE ( Zone de traitement des exportations) de la région,
  • Biotechnologies,innovation et incubateur d’idées,
  • Pôle Médical et Pharmaceutique en trés forte croissance,
  • Entreposage et Services de Coffre-Fort de matières premières à haute valeur ajoutée ou pierres précieuses,telles l’or, l’argent et le platine,
  • Activités aéroportuaires périphériques (entreposage et contrôle qualité de produits avioniques),
  • Solutions d’entreposage : Eclatement du cargo vrac, tri, nettoyage, mélange, étiquetage, emballage et ré-emballage, montage, assemblage et transformation légère,
  • Activités de "Global Trading", sans transfert physique des produits à l’Ile Maurice.

 

Zoom sur quelques exemples significatifs

 

La MFD ( Mautitius Freeport Development), principal développeur du Port franc, est parvenue à  créer un « Seafood Hub » de classe mondiale. Aujourd’hui véritable plateforme logistique intégrée aux normes HACCP, le port franc, à travers la MFD, dispose de très vastes entrepôts frigorifiques de 16 000 m² soit une capacité d'entreposage de 96 000 m³ pouvant contenir tous les types de produits ( fruits de mer, poissons, viandes) à des températures contrôlées de -40ºC à -20ºC. L'île Maurice est ainsi devenue la plate-forme idéale dans l'océan Indien pour le transbordement et le traitement des fruits de mer, et deviendra le principal centre de transbordement et de transformation du thon dans l'océan Indien qui abrite par moins de 20% des ressources mondiales.

 

Eddy BOUTOURIA, Marketing & Sales Support Manager de SAPMER explique que les meilleures prises de thon qui constituent des exportations internationales annuelles de 3 000 tonnes  vers le Japon, l’Europe, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Canada sont transformées et valorisées à l'île Maurice. " Notre unité de production, Mer des Mascareignes, au Port Franc, découpe tout notre poisson de qualité supérieure. Nous avons trouvé un cadre réglementaire robuste accompagné d’une forte énergie positive ".

 

M. Allan SNYMAN, directeur d’AFRICASIA Electronics Manufacturing Ltd indique quant à lui que " nous considérons l'île Maurice comme un pont dynamique pour la fabrication et le commerce, d'où le nom donné à notre société : Africasia Electronics Manufacturing Limited ". Nous recevons au Port Franc les composants puis nous les transformons en produits finis en vue de les expédier à nos clients.

 

Citons enfin BOXMORE,  SUN PACKAGING, EMPAK et sans les nommer les acteurs du secteur de la Bijouterie/Joaillerie notamment de la taillerie et du polissage des diamants bruts destinés aux marchés internationaux. Les pierres précieuses traitées à l'île Maurice sont ensuite envoyées vers la Belgique, Dubaï, l’Inde et la Suisse.