L'Ile Maurice est une des destinations les plus prisées par les touristes qui souhaitent profiter d'un sejour sous le soleil pour recevoir des soins de santé ou esthétiques.
Depuis quelques années, des établissements spécialisés pour ce type de patients ont vu le jour sur les plus belles plages de l'île. Ces établissements privés sont dotés des équipements les plus modernes, d'un personnel très qualifié (beaucoup de médecins et chirurgiens qui exerçaient auparavant à la Réunion) et de nombreux équipements de loisirs et de détente : spa, salles de sport, piscines, accès direct à la plage.
Les cliniques et instituts mauriciens présentent des tarifs très attractifs tout en assurant des prestations qui n’ont rien à envier à celles effectuées en Europe.
Les cliniques proposent des programmes de soins, de santé et de bien-être sur mesure à leur patient. L’île Maurice est notamment réputée pour sa branche esthétique très développée et proposée à bon prix. Plus de 16 000 patients séjournent à l'île Maurice pour ce motif chaque année. Ainsi par exemple, les patients étrangers viennent pour une injection de Botox, une lipoaspiration, une réduction mammaire ou une pose de prothèses.
La spécialité de l'Île Maurice dans la médecine esthétique est la greffe de cheveux et les soins dentaires. Beaucoup de célébrités s’y rendent pour recevoir ce type de traitements. Ainsi, Philippe Lucas, célèbre entraîneur de natation de l’équipe de France a choisi la ''destination cheveux'' Île Maurice pour une greffe de cheveux au célèbre Centre de Chirurgie Esthétique de l’Océan Indien.
Cet établissement haut de gamme propose des prestations allant de la greffe de cheveux, à la chirurgie & soins dentaires, la chirurgie plastique en passant par la médecine esthétique. ‘‘Tout a commencé à Pointe aux Canonniers en 2000, et c’est désormais à Trou aux Biches que notre équipe médicale dispense à une clientèle locale et internationale, une offre globale de chirurgie et d’esthétique’’, explique Gérard Guidi, le Directeur du centre. Les praticiens sont tous membres d’associations professionnelles mondialement reconnues et interviennent régulièrement lors de conférences internationales.
Avec un éventail de plus en plus élargi de soins, Maurice ambitionne d’accueillir 100 000 touristes étrangers d’ici 2020, uniquement pour des séjours relatifs au tourisme médical. Une ambition qui semble réalisable au vu de l’envol qu’a pris le secteur depuis les années 2000. Selon les relevés du Board of Investment (BOI), le nombre de patients étrangers est passé de 1500 en 2007 à 21 346 en 2012.
Alors que le secteur médical était dominé il y a une dizaine d’années par des centres de santé spécialisés, plusieurs établissements hospitaliers privés se sont restructurés et ont investi dans le domaine.
Sur cette lancée, Maurice cherche à se positionner comme un centre d’excellence pour les multinationales spécialistes dans la médecine et ambitionne de devenir un centre de référence pour le tourisme médical. Ainsi, plusieurs entreprises et grands groupes étrangers se positionnent sur ce créneau. Un intérêt croissant qui s’explique par l’accès à la technologie de pointe dans divers domaines médicaux, mais aussi par un rapport qualité/prix des plus compétitifs. Enfin, les patients bénéficient désormais de procédures rapides en ce qui concerne la demande de visa pour ce type de séjours, ce qui illustre une fois de plus la stratégie du gouvernement pour développer ce secteur sur l’île.