Le Médine Education Village, prend déjà ses racines dans la région ouest de l’Ile Maurice. La mise en oeuvre de ce grand projet s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à faire de Maurice un Education Hub pour tout le continent africain. D’ici 2025, ce sont 5000 étudiants mauriciens et internationaux qui devraient s’installer sur son campus. Ce projet, qui a donné lieu au concept International Campus for Sustainable and Innovative Africa (ICSIA), a pour objectif de réunir sous un même toit des institutions de haut rang afin d’offrir autant aux Mauriciens qu’aux jeunes de la région un enseignement d’excellence.
« 80 % des étudiants du Medine Education Village seront recrutés à l’étranger, principalement en Afrique, en Inde et en Chine », souligne Steena Kistnen, une des responsables éducation du projet. Si ce pourcentage paraît énorme, c’est surtout parce que le marché mauricien est assez restreint par rapport aux perspectives de ce campus.
Au-delà d’offrir un grand nombre de places dans l’enseignement supérieur, "Uniciti" mise sur des diplômes de qualités et surtout reconnus internationalement. Dans ce sens, le grand campus accueille déjà ou très prochainement les plus grandes institutions de l’enseignement supérieur français sachant que tous les cours délivrés à l’Ile Maurice sont accrédités par l’institution d’origine, et lorsque c’est possible, adaptés aux problématiques locales et régionales.
Voici donc la liste des universités et écoles françaises faisant partie du projet :
La première promotion du Bachelor of Science (Hons) in Engineering à Centrale Nantes Mauritius Campus a fait sa rentrée fin septembre 2016. Cette formation se suit de manière assez flexible selon les spécialisations choisies par les étudiants entre Nantes et l’Ile Maurice. Pour le groupe des Ecoles Centrales et en particulier Centrale Nantes, reconnue comme pionnière sur la recherche liée aux océans, s’implanter dans l’Océan Indien a tout son sens.
Au niveau des business schools, l’ESSEC a choisi de faire partie du projet dans sa stratégie d’implantation en Afrique après l’ouverture d’un campus au Maroc. Le cursus proposé à l’Uniciti de Maurice est un bachelor enseigné sur 4 ans, dont 6 mois obligatoires à Cergy, le campus principal de l’école en région parisienne, et 6 mois ou un an au sein d’une université partenaire de l’ESSEC à l’international.
Après avoir séduit les universités françaises et britanniques (Coventry et Middlesex), l’objectif est désormais de conquérir les universités américaines.
D’autre part, Médine compte bien diversifier au maximum cette smart city. Ainsi, le géant mauricien cherche à développer des activités culturelles, sportives, immobilières dans le cadre du développement de l’Education Village.