Le KPO, "Knowledge Process Outsourcing"

 

Les nouvelles technologies sont devenues un moteur considérable de l’activité économique à l’Ile Maurice. C’est grâce à elles, et en ayant su les mettre au service de ses prestations que Maurice excelle aujourd’hui dans les services BPO à valeur ajoutée, ceux qu’on appelle désormais les KPO (« Knowledge Process Outsourcing »). Alors que la principale motivation du BPO est « comment faire moins cher ? », le KPO s’inscrit dans une logique de « comment faire mieux ? », tout en gardant des standards de prix bien moindres que les pays occidentaux.

 

 

Les branches du KPO qui se développent

En corrélation avec le développement des TIC, l’Ile Maurice a pu développer des compétences à haute valeur ajoutée telles que le développement de logiciels/applications, les centres de données, le marketing digital et le e-commerce. Les notions d’intelligence artificielle, de big data, de blockchain et de cloud computing sont maintenant bien maîtrisés par les développeurs et informaticiens mauriciens. Le développement de toutes ces technologies permet donc à l’Ile Maurice de développer des activités d’externalisation à haute valeur ajoutée. En effet, alors que le phoning et les tâches comptables étaient les services « vache à lait » des entreprises de BPO mauriciennes, celles-ci sont désormais compétentes pour offrir des services externalisés dans les domaines de :

  • la  finance,
  • la recherche de fonds,
  • la recherche marketing,
  • le marketing digital
  • le LPO (Legal Process Outsourcing)
  • l'analyse de données
  • l'ingénierie
  • le design

Une main-d’œuvre qualifiée pour des services à haute valeur ajoutée

Le secteur du KPO nécessite une main-d’œuvre ayant une connaissance approfondie de son métier. N'importe qui, dans le cadre du BPO peut aspirer à travailler dans des centres d'appels après avoir bénéficié d'une formation de quelques semaines. De l'autre côté, travailler dans le secteur du KPO nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années, de formation car les employés de ce secteur sont appelés à travailler dans des entreprises de Business Research Services, le Data Analytics, le Legal Process Outsourcing, entre autres.

De nombreux jeunes mauriciens ont l’opportunité de recevoir une formation longue et un diplôme de grandes universités et écoles françaises qui se sont implantées à l’Ile Maurice. Centrale Nantes, l’ESSEC Business School ou encore l’ESCP délivrent des formations agréées à l’Ile Maurice. Le gouvernement veut faire du pays un hub de formation pour le continent africain. Ceci permet donc aux entreprises mauriciennes de recruter une main-d’œuvre formée et habituée aux modes de fonctionnement des entreprises occidentales.

Dans le domaine du droit, le Legal Process Outsourcing (un des domaines du KPO qui se développe le plus) bénéficie aussi de l’héritage du droit français qui est encore applicable sur le territoire de l’Ile Maurice. Ainsi les juristes et avocats mauriciens sont très compétents pour traiter les problématiques juridiques des entreprises françaises.