Le Non-Citizens Property Restriction Act régit la propriété des terrains et des bâtiments pour les non-citoyens Mauricens. Un non-citoyen peut, avec l'aval du Board of Investment, acquérir ou louer un immeuble à des fins commerciales. Le bien immobilier peut être acquis par une société, une fiducie ou un partenariat, ou au nom personnel du non-citoyen.
Des autorisations sont octroyées lorsque l'activité commerciale concerne :
Dans le but de pratiquer une plus grande ouverture de l'économie, le Non-citizens Property Restriction Act a été amendé en décembre 2016 pour permettre aux non-citoyens inscrits auprès du BOI de faire l'acquisition d’appartements et d’espaces commerciaux dans des immeubles, ce sous réserve des dispositions relatives à la sécurité. Par conséquent, l'obligation qu'avaient les ressortissants étrangers d'être enregistrés comme investisseurs pour acheter un bien immobilier professionnel est supprimée. Tout ressortissant étranger, avec ou sans « Occupation Permit », peut donc désormais acquérir ou louer, avec l'aval de l'EDB (Economic Development Board), un bien immobilier à des fins commerciales. Les biens réservés à ce type d'achat ou location sont des immeubles comprenant au moins deux niveaux en sus du rez-de-chaussée (G + 2). Toutefois, le prix d'acquisition d'un appartement ne doit pas être inférieur à 6 millions de roupies ou l’équivalent dans toute autre devise convertible.
Dans le choix d’un emplacement pour leur siège social, les investisseurs peuvent opter pour la location d’un espace bureau meublé ou non meublé (parcs d’affaires et industriels), construire leurs locaux ou travailler de leur domicile. Des parcs d’affaires ainsi que des parcs industriels, dotés d’installations modernes et des facilités de restauration, en fonction des besoins spécifiques des entreprises, ont été construits dans les diverses régions de l’île, notamment la Cyber-cité à Ebène, le Business Park et le FrenchHub à Grand-Baie, Vivéa à MOKA.
The Hive, par exemple, est une entreprise d'immobilier qui développe les espaces de co-working à l'Île Maurice. Des espaces ont ainsi ouvert à Port-Louis, Curepipe, CapTamarin et Saint Pierre. Ces espaces sont destinés autant au start-ups, qu'aux free-lancers. Les inscrits à The Hive ne sont pas cantonnés à un seul espaces : ils peuvent aller travailler à celui de Port-Louis comme recevoir un client à CapTamarin et organiser un événement à Curepipe.
L’espace collaboratif de La Turbine, qui a officiellement ouvert ses portes en octobre 2016, suit plus ou moins la même tendance que les espaces de coworking susmentionnés, sauf qu’il fait également office d’espace de formation d’incubateur d’entreprises du groupe ENL.