Avec son eau turquoise, ses plages paradisiaques, son vaste lagon et sa population multiculturelle, l’Île Maurice est une destination touristique des plus prestigieuses. Le tourisme s’est développé très rapidement et avec lui l’hôtellerie. Les hôtels mauriciens, grands complexes comme établissements plus familiaux sont parmi les plus luxueux et le savoir-faire hôtelier mauricien est reconnu et sollicité dans le monde entier.
L’hôtellerie et le tourisme font partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie mauricienne. Durant la haute saison, Maurice accueille jusqu’à 3 millions de touristes. L’île compte 180 hôtels toutes étoiles confondues et on recense entre 70 000 et 100 000 personnes employées dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Les hôtels ont recruté 900 personnes en 2017 mais la main-d’œuvre mauricienne est devenue insuffisante face à cette croissance soutenue du tourisme. Ainsi, 500 postes sont encore vacants selon l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Île Maurice (AHRIM) et les établissements pensent recruter à Madagascar.
Cette forte croissance est le fruit d’investissements importants dans des infrastructures de classe mondiale et à l'attraction d'opérateurs hôteliers de premier plan à Maurice. Pour ceux qui cherchent à investir dans ce secteur de croissance stratégique, l'île Maurice est une destination au potentiel énorme.
Avec un objectif clair de transformer l'île Maurice en une destination de vacances insulaire de prestige, les arrivées de touristes devraient maintenir leur dynamique de croissance observée au cours des 5 dernières années, offrant ainsi encore de nombreuses opportunités pour le secteur de l’hôtellerie.
La position géographique de l’Île Maurice au carrefour de l’Asie, de l’Afrique, de l’Océanie et de l’Europe lui a conféré le statut de plaque tournante régionale des affaires et de la finance. Sa réputation et son rayonnement ne cessent de grandir et nombreux sont les investisseurs voyant dans Maurice le potentiel de se développer sur de nouveaux marchés.
Le tourisme d’affaires à l’île Maurice draine environ 35 000 voyageurs par an et est toujours en progression. De plus, l’île Maurice accueille aussi près de 4000 visiteurs par an qui viennent assister à des conférences. Un tel développement des affaires qui a fait naitre la Cybercity (La Défense de l’Île Maurice) implique un développement parallèle des activités d’hôtellerie d’affaires et de MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Dans cette logique certains hôtels se sont adaptés et mettent à disposition de leurs clients des salles de conférence et de réception pour les événements d’entreprises. Par exemple, le Labourdonnais Waterfront Hotel s’est positionné sur la clientèle d’affaire en vantant sa position à proximité des centres d’affaires de Port-Louis et de la Cybercity.
Mais pour l’instant, même si de nombreuses initiatives sont prises par les complexes hôteliers, le développement d'hôtels d'affaires de haut standing est un secteur très lucratif au potentiel encore inexploité.
L'Île Maurice dispose d'un patrimoine naturel marin époustouflant qui lui permet d'attirer les touristes marins et de diversifier davantage l'offre touristique. Le développement d'unités résidentielles luxueuses à Maurice a vu un grand nombre de particuliers fortunés acquérir des yachts pour leurs activités de loisirs.
De ce fait, l'Île Maurice a un potentiel énorme pour devenir un paradis pour les activités de loisirs nautiques, en particulier pour les plaisanciers qui sont toujours à la recherche de nouveaux "terrains de jeux marins" où naviguer. En ce sens, les marinas tendent à se développer de plus en plus sur l’île en proposant des biens immobiliers de qualité avec mouillage pour le bateau, et ce accompagné bien sûr d’un service luxueux de restauration et de conciergerie.