A l'Ile Maurice, le secteur de l'éducation représente 4,9% du PIB (2018), génère environ 30 000 emplois (2019), et, comptabilise 43 Etablissements d'enseignement supérieur privés.
Chaque année l'Ile Maurice attire de nombreux étudiants locaux et internationaux. Déjà classé comme un des plus important fournisseur d'éducation de haute qualité, le gouvernement souhaite ériger Maurice comme principal centre éducatif de la région.
Le développement de l'île Maurice en tant que centre régional d'éducation et de formation de haute qualité dans l'industrie de la connaissance agira comme un catalyseur pour élargir l'économie mauricienne et fournir le soutien nécessaire aux secteurs existants et futurs. Dès le départ, la transformation de Maurice en une île fondée sur la connaissance nécessiterait la contribution d'une main-d'œuvre qualifiée et hautement productive afin d'attirer une nouvelle forme d'investissements et de maintenir la compétitivité du pays.
Maurice sert de plateforme d'investissement idéale pour le développement du secteur de l'éducation et des opportunités d'investissement existent afin d'attirer et mettre en place :
Le nombre d'étudiants étrangers à Maurice est passé de 2 900 en décembre 2018 à 3 740 en septembre 2019, soit une augmentation de 29 %. Les étudiants viennent de plus de 70 pays différents, principalement d'Inde, du Nigeria, d'Afrique du Sud, de Madagascar, de France, d'Ouganda, du Kenya et de Tanzanie, entre autres.
Les étudiants internationaux sont principalement inscrits dans des programmes de gestion, de technologie de l'information, d'informatique, de droit, de gestion de l'hospitalité et de médecine.
Afin d'attirer le maximum d'investisseur, le gouvernement a décidé d'un certains nombres de mesures prenant la forme d'exonération:
"Je suis privilégié d'être accueilli pour vivre, faire un stage et étudier dans un pays aussi divers et accueillant. Le fait de vivre et de travailler dans le secteur de l'éducation et de la formation à Maurice m'a permis d'apprendre à bien m'intégrer à la culture et à la population mauriciennes. J'ai même écrit ma thèse de fin d'études sur l'enseignement supérieur mauricien ! Je suis constamment impressionné par la beauté du pays et de son peuple. Les jeunes Mauriciens sont parmi les plus talentueux que j'ai rencontrés et je suis enthousiaste à l'idée de continuer à travailler à leur développement de l'apprentissage".
Elizabeth Kitange, Tanzanie | African Leadership University of Mauritius
Source: Economic Development Board