Le secteur créatif devient de plus en plus important, il contribue aux économies locales, régionales et mondiales en produisant des revenus, des emplois et des exportations. Le secteur artistique et créatif à vocation à devenir un véritable moteur économique, et, permettrait de stimuler la croissance économique et l'investissement. A Maurice, ce secteur est évalué à 3,5% du PIB (soit 14 Milliards de Roupies).
Le gouvernement a voulu donner une nouvelle impulsion à l'Industrie créative. Par conséquent, de nombreux programmes d'aide financière ont été crées, et, sont mis à disposition des artistes locaux. Ces programmes prennent la forme de subventions soutenant les productions cinématographiques, ainsi que les financements afin de participer à des spectacles et évènements internationaux.
Dans ce contexte, un Film Rebate Scheme a été crée pour les productions audiovisuelles à Maurice.
La foire internationale d'art de Maurice (MIAF), qui s'est tenue en août 2019, a attiré quelque 120 artistes de 45 pays. L'objectif principal de cet événement était de propulser Maurice comme centre culturel sur la carte mondiale, développant ainsi un nouveau segment du tourisme culturel et éduquant la communauté des affaires sur la valeur de l'art en tant que classe d'actifs d'investissement.
Pour donner un coup de pouce aux artistes locaux, EDB a également lancé la galerie d'art EDB où les artistes émergents ont la possibilité d'exposer leurs œuvres. Les investisseurs qui s'y rendent sont encouragés à acheter les œuvres d'art. Aujourd'hui, plus de 490 artistes sont inscrits à la National Arts Gallery.
Source: Economic Development Board