Le technopôle BioPark Mauritius fait désormais partie du paysage industriel de Maurice. Il a été inauguré en mars 2015 et remplace les locaux de l’usine Socota Textile Mills Ltd.
Le groupe Socota a fourni les infrastructures de ce centre de laboratoires et instituts de recherches tandis que la MCB en a financé les travaux.
Il s'agit d'un parc scientifique dédié aux biotechnologies avec des laboratoires et des centres d'expertise complémentaires. Le BioPark de l’Île Maurice réunit des entreprises innovantes ainsi que des chercheurs et des professionnels qualifiés pour créer les conditions propices à la transition de Maurice vers une économie plus durable et responsable.
Les grands groupes mauriciens, toujours dans leur perspective de diversification des activités, n’ont pas hésité à saisir l’opportunité de s’installer au Biopark. Par exemple IBL y a installé sa filiale GMF Life, son pôle biomédical orienté entre autres vers la recherche et le développement des sciences de la vie. De son côté, l’EDB a aidé les investisseurs étrangers à s’installer dans le BioPark. Le premier laboratoire étranger qui a pris ses quartiers au Biopark est Cap Research, centre d’essais cliniques sur volontaires pour le compte de laboratoires pharmaceutiques internationaux.
Les grands acteurs du projet ont exprimé leur conviction que le Biopark Mauritius est un pas décisif pour placer l’Ile Maurice sur la carte mondiale de l’industrie de la biotechnologie. Jean-Louis Roule, PDG du Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP), voit aussi dans cet espace une occasion de retenir les jeunes étudiants en science ou bien même de faire revenir ceux qui sont partis. Selon lui, "la création d’un technopôle devrait permettre à Maurice d’avoir un rayonnement international qui donnerait naissance à un nouveau pilier de l’économie".
Biolabex, entreprise d’origine française est spécialisée dans le secteur pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique a lancé ses activités à l'Île Maurice en 2017 au sein du Biopark. C’est un bon exemple d’entreprise d’origine étrangère qui a vu le potentiel de l’Île Maurice en tant que pôle de compétences sur les sciences de la vie. Elle effectue un large éventail de recherche et développement et conseille aussi des entreprises dans leur développement initial et de fabrication commerciale, de marketing concept, la vérification et la conformité réglementaire.
Marc Labiche, Français et PDG de Biolabex soutient que « Maurice est considéré comme un des hauts lieux de la biodiversité à l’échelle mondiale. Nous y voyons un gros potentiel pour localiser notre premier laboratoire ». En effet, l’Île Maurice se distingue par ses infrastructures d’accueil des laboratoires mais aussi par la richesse de sa biodiversité qui est un véritable atout pour les laboratoires, notamment ceux qui se penchent sur la nutraceutique.
Mais aussi, l’Ile Maurice est vu comme la place idéale pour conquérir le marché africain, très prometteur sur les biotechnologies. Marc Labiche affirme en effet : « Pour l’instant, nous misons toute notre attention sur le marché des cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques en Europe et aux États-Unis, avant d’orienter nos activités vers des secteurs prometteurs en Afrique ».