L'utilisation des technologies modernes devient omniprésente dans les cultures agricoles. L'agriculture basée sur la technologie pour la production de cultures englobe des techniques telles que la culture hydroponique, l'aquaponie, l'agriculture sous abri et l'agriculture verticale. Il est un fait que la demande de légumes produits par des systèmes de haute technologie augmente tant au niveau local que régional.
Pour encourager le développement de nouveaux pôles de croissance, le gouvernement a lancé l'élaboration d'un cadre pour les nutraceutiques afin de donner un élan au secteur des nutraceutiques qui émerge comme une industrie clé dans le monde. Par conséquent, afin d'établir le bon écosystème pour la transformation des cultures à fort potentiel nutraceutique en produits à valeur ajoutée, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures. Ainsi, les entreprises étrangères qui investissent dans le secteur des nutraceutiques bénéficieront d'un congé fiscal de 8 ans.
Le gouvernement a annoncé l'élaboration d'un programme de développement agroalimentaire visant une production de cultures alimentaires stratégiques en fonction de la demande locale. L'objectif est de promouvoir le concept "de la ferme à la table", d'assurer la sécurité alimentaire et de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations en encourageant les investisseurs/agriculteurs locaux à remonter la chaîne de valeur ajoutée.
Pour atteindre cet objectif, une banque foncière numérique centralisée des terres agricoles publiques et privées sera mise en place sous l'égide de Landscope Mauritius Ltd en tant que plate-forme permettant de mettre en relation les propriétaires terriens avec les producteurs agricoles potentiels. En outre, FAREI élaborera les normes et standards nécessaires pour la production, le stockage, la transformation et la commercialisation des super aliments.
Les préoccupations croissantes des consommateurs concernant les effets négatifs des produits agrochimiques sur leur santé ont conduit à une forte augmentation de la demande de fruits et légumes produits par des moyens durables. Le gouvernement encourage donc la production de produits bio et facilite les investissements dans ce domaine. En outre, l'adoption de la loi sur l'utilisation des pesticides par le Parlement en 2018 donne un élan supplémentaire au développement d'une industrie agricole basée sur le bio.