Au fil des années, l'économie de l'île Maurice s'est transformée de façon spectaculaire. L'élément déclencheur a été l'abandon d'un modèle de production purement agricole au profit d'une économie diversifiée, fondée sur le savoir et l'innovation. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de programmes spécifiques pour faciliter la croissance et l'investissement vers l'Île Maurice. Cette page liste les secteurs dynamiques de l'économie mauricienne et les "schemes" voués à y attirer l'investissement.
Le pays s'est transformé progressivement en une juridiction régionale et internationale centrale pour les investisseurs à la recherche de sécurité, de réglementation transparente et de haute valeur ajoutée. Pour des raisons liées à sa situation géographique, ce qui permet au pays de tirer parti de sa position stratégique au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie ou parce qu'elles sont liées à une volonté des gouvernements successifs, l'île Maurice est donc en mesure d'offrir aux investisseurs d'excellentes opportunités d'investissement pour les affaires dans les secteurs suivants :
Les "Schemes" sont des plans d'investissement et de développement spécifiques à un secteur ou à une activité pour booster les investissements directs étrangers et faciliter les démarches de ceux qui viennent investir à l’Île Maurice. Les schemes d'investissement les plus connus à l'étranger concernent les investissements immobiliers résidentiels pour les étrangers : Integrated Resort Scheme (IRS), Real Estate Scheme (RES), aujourd'hui remplacés par le Property Development Scheme (PDS) et le Smart City Scheme (SCS).
Mais il en existe bien d'autres qui seront également trés profitables à tous les étrangers souhaitant créer une activité à l'Ile Maurice. Il est en effet opportun d'investir dans les secteurs d'activité pour lesquels l'ile Maurice s'est dotée de schemes. L'Ile Maurice soutient notamment les nouveaux secteurs d'activité et ses exporteurs.
Ci dessous, les principaux dispositifs en vigueur :