Investir à l’île Maurice, c'est investir dans un pays démocratique doté d'une République parlementaire stable et sécurisante. L'île MAURICE est le pays le plus libéralisé du continent africain et le plus convivial pour les affaires. L’île Maurice est un véritable pôle de stabilité en Afrique et dans l'Océan Indien.
Depuis son indépendance en 1968, l’Île Maurice, contrairement à la majorité des états africains, jouit d’une stabilité politique remarquable. La stratégie concertée de construction nationale de Seewoosagur Ramgoolam, premier ministre de 1961 à 1982, puis de ses successeurs, a beaucoup contribué à créer les conditions de cette stabilité, issue de partenariats négociés au fil du temps entre les groupes ethniques pour la redistribution économique et un meilleur équilibre social et politique. A cet égard l’Île Maurice est un exemple.
La séparation des pouvoirs et le souci de bonne gouvernance, garantie du respect des libertés publiques, permet une vitalité de la société civile, l'Indépendance des médias, et l'indépendance du système judiciaire et du pouvoir politique, tout ceci offrant les mêmes garanties aux étrangers qu’aux citoyens mauriciens.
La structure politique de l’île Maurice est basée sur un système parlementaire multipartiste où les élections générales se tiennent tous les 5 ans. Les institutions sont fortes et indépendantes. Les gouvernements se succèdent sous un régime d’alternance de manière démocratique et transparente dans le cadre d’une démocratie parlementaire désormais très bien enracinée.
L'île Maurice a une très bonne réputation et une excellente image de marque au niveau mondial pour ce qui concerne l'Ethique et la bonne Gouvernance. Elle est signataire de la convention des Nations Unies contre la corruption et membre de la Cour Internationale de Justice. Maurice est également membre des Nations Unies depuis Avril 1968, de l’OMC depuis Janvier 1995, du Commonwealth, de la Francophonie, de l’Union Africaine, Membre de l’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Centre International pour les Règlements des Contentieux en Matière d’investissements.
La dernière édition du Democracy Index 2017 de l'Economist Intelligence Unit fournit un aperçu de l'état de la démocratie dans 165 États indépendants et deux territoires dans le monde. L'indice est mesuré sur une échelle de 0 à 10 selon cinq grandes catégories, à savoir le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.