Une economie DYNAMIQUE et structurée pour l'investissement

 

En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion progresse de 3,2 % en volume, c'est la 4e année de croissance à un rythme proche de 3 %. Cette croissance qui s'annonce être une bonne tendance pour le futur est portée par un fort taux de consommation des ménages et un haut niveau d'investissements publics.

 

Un climat des affaires favorable

 

L’année 2017 confirme le maintien de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté. L’embellie qui s’est dessinée en 2013, puis a pris forme en 2014, perdure et se consolide. Toutefois, l’image d’une économie proche de son haut de cycle reste présente, avec des signes de plafonnement et de tassement de certains moteurs de la croissance, notamment ceux liés à des leviers temporaires ou exceptionnels (les taux bas, la faible inflation et la Nouvelle Route du Littoral). L’enjeu consiste donc à activer des moteurs de relais suffisamment robustes pour maintenir ce rythme de croisière car pour l'instant l’amélioration est générale dans tous les secteurs.

La consommation, toujours moteur de croissance

 

À La Réunion, la consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques constituent les principaux moteurs de la croissance économique en 2017. Le revenu disponible brut des ménages (RDBM) progresse fortement cette année encore sous l’effet d’une hausse conjuguée des salaires (+ 4 %) et des prestations sociales (+ 2,8 %). En particulier, la prime d’activité instaurée en 2016 soutient le pouvoir d’achat. Linflation à La Réunion étant contenue (+ 0,4 %), cette augmentation se traduit ainsi par un gain de pouvoir d’achat total de 2,8 %. Le revenu disponible brut s’établit à 18 100 euros par habitant, soit 87 % du niveau national. 

Dynamisme des investissements

 

L’investissement progresse de 3,2 % en volume en 2017 après + 6,1 % l’année précédente. Bien que le solde du commerce extérieur reste déficitaire, les importations pèsent moins négativement sur la croissance que les années précédentes. Mais les montants exportés ralentissent eux aussi et restent trop faibles pour contribuer de manière visible à la croissance économique.

Les importations en biens d’équipement progressent de 10,3 % en 2016, cette évolution est en grande partie liée au chantier de la Nouvelle route du littoral qui monte en puissance. Cette embellie touche également le secteur de l’immobilier avec des ventes de logements anciens qui grimpent de 14,6 %.

De manière globale, l'investissement public est soutenu par une contribution importante de budgets régionaux, nationaux et à l'échelle européenne ayant pour effet d'avoir des effets positifs sur l'économie réelle par le biais de la politique budgétaire à La Réunion

Une économie moderne portée par des secteurs porteurs

 

Les secteurs d'activités clés de l'économie réunionnaise sont majoritairement représentés par les services. Dans les services marchands, on y trouve bien sûr le tourisme et le transport et dans les services non-marchands la santé et l'éducation.

La Réunion s'appuie aussi sur ses secteurs d'activité traditionnels qui ont fait l'émergence de l'île avant les années 1960 : l'agriculture sucrière et les rhumeries ont en effet gardé un savoir-faire et une chaîne de valeur très développées. Par ailleurs, de nouveaux secteurs naissent à La Réunion et y sont particulièrement développés, notamment l'environnement et l'énergie qui innovent de plus en plus et qui choisissent La Réunion comme terre d'accueil de l'innovation.

Le Conseil Régional a identifié les secteurs prioritaires de l'économie réunionnaise qui pourront bénéficier d'avantages administratifs et fiscaux. Les secteurs concernés sont les énergies renouvelables, l'environnement, le tourisme, l'agroalimentaire, le numérique, la R&D et l'innovation.

Hausses des échanges commerciaux

 

Les échanges extérieurs s’intensifient en 2016. Les importations grimpent de 20,7 %, gonflées par la livraison de quatre Boeing à Air Austral. Hors avions, les importations augmentent de 3,6 %, après +0,6 % en 2015 en lien avec la forte demande interne. Elles restent toujours très impactées par le cours du pétrole : en valeur, les importations de produits pétroliers baissent de 14 %. La croissance des exportations accélère, avec une hausse de 6,7 % après +3,8 % en 2015. Cette évolution provient essentiellement des exportations de produits des industries agroalimentaires, en hausse de 11,7 % par rapport à l’année précédente ; celles de légines et de sucre étant tous deux biens orientés.

Un tissu d'entreprises dense et performant

 

Le nombre total d'établissements d'entreprises est de 48 580. Le taux de survie des entreprises à 5 ans dans le département de La Réunion est en moyenne de 54,31 % des entreprises créées : un chiffre reflétant la solidité économique dans le département de La Réunion.

Ces entreprises bénéficient notamment d'un cadre institutionnel attractif et d'un régime fiscal intéressant, et sur quelques volets, spécifique aux territoires d'Outre-Mer.