La coopération entre la Réunion et l'Inde

Mise en place en 2012, la Chambre Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) a implanté une antenne économique à Chennai (Capital du Tamil Nadu, Inde) : un bonus certain pour les relations économiques entre la Réunion et l'Inde. L’objectif, selon la chambre consulaire, est que les Réunionnais puissent développer leurs affaires, et que le commerce local puisse avoir une meilleure visibilité grâce à la présence permanente d’un « agent référent ». Cette cellule facilite et améliore grandement le développement des possibilités d'échanges économiques entre notre île et le subcontinent, terre d'origine de nombreux Réunionnais. Personne n'ignore que l'Inde est devenue la 3e puissance économique mondiale et que cette importance ne fera que s'accentuer dans les années à venir.

 

Dans cette optique, le lien avec la plus grande démocratie du monde ne peut que valoriser la Réunion dans son environnement immédiat et sa position stratégique en tant que région ultrapériphérique européenne. Le projet d'établir une maison de la Réunion en Inde porté par les conseils régional et général verra le jour, élargissant les perspectives de nos compatriotes tant sur le plan de l'éducation, culturel, économique et touristique. Sur un sujet afférent, notons que le PIO (People India Origin) aussi appelé passeport indien est accessible à toute personne pouvant justifier une ascendance indienne jusqu’à la 4e génération, et que l'OCI (Overseas Citizen Indian) est ouverte aux personnes justifiant une ascendance directe avec l'Inde. Le consul Général de l'Inde, qui fait preuve, faut-il le préciser, d'un dynamisme et de compétences remarquables, vous accueille sur rdv, au consulat de l'Inde à la Réunion.

 

L’Inde est un vaste pays de plus d’un milliards d’habitants. Beaucoup de Réunionnais trouvent leurs racines dans le Sud, dans l’Etat du Tamil Nadu. Mais dans cette région, les habitants ont beaucoup de difficultés à situer La Réunion sur une carte, alors que l'Île Maurice est très connue. Un long travail de promotion de l’île est donc nécessaire. Il a déjà commencé avec, depuis un an, un bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion qui est installée à Chennai. C’est pour cela que la CCIR et la Région Réunion sont très impliqués avec l’antenne de Chennai, mais il reste à faire connaître La Réunion économiquement et touristiquement. Le but est de présenter aux entreprises indiennes les possibilités de partenariat économique et culturel. Plus de 6 000 Français vivent dans l’Etat du Tamil Nadu. 90% d’entre eux se trouvent à Pondichéry - une ancienne colonie française.