DES INFRASTRUCTURES DE QUALITÉ EUROPÉENNES

Les infrastructures de transports à La Réunion

Situé en bord de mer au nord de l’île dans la commune de Sainte-Marie, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros bénéficie d’une situation privilégiée de par sa proximité à Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion, accessible en quelques minutes par la RN 2.

 

  • 2 millions d’euros de passagers (2014)
  • 11ème rang national pour le trafic de passagers (2011)
  • 30 millions d’euros d’investissements (2014)
  • 8 postes de stationnement gros porteurs
  • 40 000 tonnes de capacités par an pour le fret

Situé au sud-ouest de l’île, dans la commune de Saint-Pierre, il se consacre au trafic régional, notamment vers l’Île Maurice.

  • Un terminal de 2 500m²
  • 71 625 passagers (2014) sur une capacité de 500 000
  • Un peu plus de 22 tonnes de trafic fret

Situé au carrefour de grandes routes, le port de l’île de La Réunion, GPMDLR, constitue un point privilégié pour l’éclatement des marchandises dans tout l’océan Indien.



Un réseau routier conséquent et en constante mutation

Le réseau routier de La Réunion est l'unique infrastructure permettant le transport de voyageurs et de marchandises à l'intérieur de l'île. Son organisation est marquée par la topographie chaotique de l'île ayant conduit à une urbanisation littorale qu'elle dessert en priorité. L'aménagement du réseau routier doit faire face à des contraintes topographiques parfois majeures, ce qui rend son entretien coûteux. Les autorités, cherchant à éviter les possibilités de blocage de cette infrastructure stratégique, ont développé une politique aboutissant aujourd'hui au « tout-auto », responsable de la congestion chronique des routes littorales. Un projet de tram-train semble inéluctable malgré son ajournement politique.

Accès au haut débit et aux infrastructures numérique de qualité

Reliée au monde par satellite ainsi que par le câble sous-marin SAFE (South Africa - Far East), La Réunion est également connectée au câble sous-marin en fibre optique LION (Lower Indian Ocean Network) relié à Madagascar et Maurice. La connectivité de l'île est à la hauteur de son statut en tant un territoire stable sur le plan macroéconomique, présentant un marché bancaire de qualité et intégré à la zone euro. On prévoit par ailleurs la couverture fibre optique à 100% à La Réunion d'ici à 2021, ce qui fera de l'île la première région française à atteindre cet objectif.

Les infrastructures de Développement Durable

La Réunion s’est lancée à partir des années 2000 dans une politique de développement durable de son territoire avec l’initiative du Conseil Régional de mettre en place un agenda 21 local. Elle tente de proposer sa propre vision du développement durable et de devenir un exemple pour les territoires insulaires et pour la France. La conférence de la Barbade a été un élément moteur dans l’engagement de La Réunion dans cette démarche. Elle faisait suite au sommet de Rio en 1994 et était consacrée à la mise en place du développement durable dans les Petits Etats et Territoires Insulaires.