AÉROPORT de la RÉUNION roland-garros

L’aéroport Roland Garros est une infrastructure majeure au service de son territoire et un outil essentiel pour La Réunion, son attractivité économique et touristique. Il est la principale porte d’entrée et de sortie pour les voyageurs et une plate-forme logistique d’importance, accueillant l’ensemble du trafic fret périssable. Il est situé au cœur d’une zone appelée à attirer l’essentiel de la croissance future du nord-est de l’île. Ses projets de développement ont un impact sur l’ensemble du territoire de La Réunion et font l’objet d’une concertation permanente avec l’Etat et les collectivités locales. Son statut de plate-forme européenne, la seule de cette dimension dans l’Océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie.

 

L’aéroport a élaboré un plan stratégique qui balise son action pour les prochaines années ; baptisé Welcome, il affirme l’ambition de la plate-forme et a pour point d’aboutissement une extension majeure de son aérogare qui portera sa capacité à 3,2 millions de passagers par an, contre 2,3 millions aujourd’hui. Le plan stratégique de l’aéroport Roland Garros prévoit un programme d’investissement de 180 millions d’euros sur la période 2017-2022, dont 80 millions d’euros pour les travaux de la nouvelle aérogare. Sur la période, d’autres chantiers seront menés à bien : l’extension des espaces de stationnement et le réaménagement des accès à la plate-forme, la sécurisation de la façade littorale du domaine aéroportuaire, la création d’un nouveau bâtiment pour les activités de maintenance, d’un nouveau dépôt de carburant… 

 

Un trafic record en 2017

 

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a enregistré en 2017 une forte croissance de son trafic (+8,8%), qui a atteint le niveau record de 2 293 042 passagers. Cette augmentation s'est faite notamment grâce au développement du trafic régional dont Madagascar et Maurice sont les premiers contributeurs. L’aéroport de La Réunion Roland Garros est aujourd’hui le 12ème aéroport français en nombre de passagers accueillis.

 

Selon une hypothèse moyenne, retenue pour la programmation de ses investissements et de l’extension de ses capacités, l’aéroport Roland Garros accueillera 3 millions de passagers à l’horizon 2025.

 

"WELCOME" : Le plan stratégique de l’aéroport Roland Garros

Afin de baliser son action dans un contexte de croissance de l’activité et d’importants investissements (près de 180 millions d’euros en six ans), l’aéroport Roland Garros a élaboré un plan stratégique pour la période 2017-2022, baptisé WELCOME.

 

WELCOME affirme une ambition : être la marque aéroportuaire de référence de l’océan Indien. L’aéroport Roland Garros veut s’inscrire comme une marque aéroportuaire reconnue, répondant au mieux aux attentes de ses clients et vérifiant en permanence leur satisfaction. Son statut de plate-forme européenne, la seule de cette dimension dans l’Océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence, en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie.

L’aéroport Roland Garros financera ce programme sur ses fonds propres, et par des prêts à conditions préférentielles de l'Etat Français, de la Banque Européenne d'Investissement, du Conseil Régional et du FEDER.

 

WELCOME se décline :

  • en trois objectifs principaux :
    • Ouvrir La Réunion au monde en diversifiant notre offre
    • Innover pour créer une expérience unique, à l’image de La Réunion
    • Affirmer notre responsabilité sociétale au service du territoire
  • en six axes d’actions :
    • Améliorer la qualité de traitement des passagers
    • Diversifier l’offre de produits et services
    • Consolider et développer la desserte aérienne
    • Développer les compétences
    • Réduire nos consommations de ressources naturelles
    • Assurer la reconnaissance de la marque.