Le grand port maritime de La Réunion, dans le nord-ouest de l'île, est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, l'Océanie et l’Amérique du sud.
Classé au deuxième rang des ports des RUP (régions ultra-périphériques) et au quatrième rang des ports à conteneurs français, Port Réunion traite plus de quatre millions de tonnes de marchandises et manutentionne plus de 240 000 conteneurs chaque année.
Après avoir doublé sa capacité de stockage des conteneurs grâce à de nouveaux chariots cavaliers, le port va bientôt être doté de deux nouveaux quais. L'acquisition d'un quatrième portique à conteneurs est par ailleurs en projet. Le rendement moyen du port serait déjà le meilleur en Europe après celui d'Anvers. Par ailleurs, la réparation navale est une des nouvelles compétences du port depuis quelques années : le Floréal et le Nivôse y ont été partiellement réparés en 2006 avant de partir pour Dubaï.
SE POSITIONNER COMME HUB DE TRANSBORDEMENT RÉGIONAL : Le redimensionnement de l’outil portuaire offre une solution logistique répondant aux enjeux du transport maritime dans l’Océan Indien :
ETRE UN VECTEUR DE VALEUR AJOUTÉE : L’implantation de nouvelles activités créatrices d’emplois et de valeur ajoutée sont une contribution au développement économique et industriel de l’île :
DEVENIR UNE RÉFÉRENCE PORTUAIRE DE LA ZONE, PORTE D’ENTRÉE DE L’EUROPE DANS L’OCÉAN INDIEN
SOUTENIR LES FILIÈRES ET FAVORISER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE