Au total, l’industrie réunionnaise du tourisme regroupe plus de 4 700 entreprises en 2013, soit 9,8 % du tissu d’entreprises de l’île. Cette proportion est proche de celle observée au niveau national (10,0 %), mais inférieur à celles en Guadeloupe (12,2 %) et en Corse (15,6 %) par exemple. L’hôtellerie-restauration constitue le secteur le plus important de cette industrie, avec les deux tiers des entreprises du tourisme en 2013 (principalement dans la restauration).
Estimée à 1,2 milliard d’euros en 2010, la consommation touristique intérieure progresse à La Réunion à un rythme soutenu entre 2005 et 2010. Elle est tirée par la clientèle locale qui représente 60 % de l’ensemble de la dépense touristique de La Réunion en 2010. En prenant en compte les différents niveaux d’importance du tourisme dans chaque activité, la valeur ajoutée générée par le tourisme représente 2,3 % de la valeur ajoutée totale en 2010, selon les estimations réalisées dans le cadre du partenariat Cerom. Bien que modeste en apparence, le poids de l’industrie touristique dans l’économie est supérieur à celui de secteurs traditionnels de l’île, tels que l’agriculture et la pêche ou l’industrie agroalimentaire.
En 2016, l’ensemble des indicateurs concernant le tourisme vont dans le bon sens. La nouvelle enquête (IRT/MTA) de fréquentation touristique évalue à 458 261 touristes accueillis à La Réunion en 2016. La clientèle métropolitaine reste le marché principal avec 80,6 % des touristes. La zone océan Indien représente le deuxième bassin de clientèle (9,6 % du total), en provenance principalement de l'Île Maurice, Mayotte et Madagascar. Enfin, 8 % de la clientèle totale vient d’Europe et 1,9 % d’autres pays (Afrique du Sud, Chine, etc.). Les touristes d’agrément concentrent un peu plus de la moitié de la fréquentation. Vient ensuite la clientèle affinitaire (venue rendre visite à la famille ou des amis) avec 35 % du total et la clientèle d’affaires qui en représente 11,4 %. Durant leur séjour, les touristes ont dépensé 325,3 millions d’euros sur le territoire réunionnais en 2016, soit 1 405 euros par ménage. L’hébergement reste le premier poste de dépenses (41 %), puis la location d’une voiture (17 %) et la restauration (16 %).
Véritable levier de l'économie à La Réunion, le tourisme a généré plus d'un milliard d'euros, selon cette étude demandée par l'île de La Réunion tourisme (IRT) et la Fédération réunionnaise de tourisme, avec le concours d'IPSOS océan Indien. Un bon point, après les chiffres records de la fréquentation touristique enregistrés également en 2017.
On pense d'abord aux non-résidents quand on parle de tourisme, mais la contribution des Réunionnais à leur propre industrie touristique est aussi très importante et occupe une place essentielle dans l’économie réunionnaise, notamment du fait que toute activité de restauration ou d'hôtellerie est comptabilisée comme activité touristique. En effet, selon l'étude IPSOS, "Les Réunionnais ont effectué près de 4 500 000 séjours sur l’île d’au moins une nuitée, dont une large majorité sont des nuitées marchandes (hôtel, gîte, maison d’hôte, …)". L'étude nous apprend par ailleurs que chaque mois, 326 000 Réunionnais effectuent au moins une excursion sur l’île hors de leur commune de résidence. Des excursions qui représentent environ 284 millions d’euros sur une année, "directement injectés dans l’économie touristique locale".
"À ce chiffre s’ajoute le record de plus de 350 millions d’euros de recettes émanant du tourisme extérieur réalisé en 2017. Pour la première fois dans l’histoire du tourisme local, le symbolique milliard d’euros est atteint et dépassé", poursuit l'étude.