Voilà des décennies maintenant que l’île de la Réunion se donne pour objectif d’être, en termes d’énergies renouvelables et de transition énergétique, un modèle. Pour cela, elle mise sur son caractère insulaire qui lui confère du soleil, de l’eau et du vent.
Et si les pistes de réussite semblaient lointaines, elles se confirment aujourd’hui : La Réunion est un démonstrateur unique en France, qui ouvre de réelles perspective. Par ailleurs, l’Etat et la région Réunion collabore via un groupe de de travail à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’ambition de 100% d’énergie renouvelable (ENR) pour l’île de La Réunion d’ici 2030 est un objectif réalisable. Dans l’idéal, cette répartition se ferait de la façon suivante : 1/3 biomasse, 1/3 de photovoltaïque et 1/3 d’autre dont 20% d’hydraulique.
Mais, en réalité, c’est surtout vers le solaire que pèsent les ambitions afin de développer ces ENR qui représentent en 2018 encore 35% eu mi énergétique du territoire.
L’Etat apporte son soutien en vue de simplifier et de consolider le cadre administratif et massifier la filière, tout en maintenant l’acceptabilité de cette énergie. Ces mutations devraient revoir le tarif d’achat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, au niveau national, mais aussi la création d’un cadastre solaire, au niveau local. L’idée est de créer une carte du territoire qui recenserait les parcelles bâties du secteur industriel et tertiaire (lycées, grandes surfaces, collèges, etc.) et non bâties susceptible de pouvoir accueillir des installations photovoltaïques et accroître la production d’énergie solaire à La Réunion.
La région Réunion en partenariat avec l’ADEME et le FEDER ont mis en place un guichet unique d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des professionnels pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec une aide à hauteur de 35% de l’investissement à partir de 50KWc. Le ministère a ainsi estime le gisement disponible a 1TW : 300GW sur toiture et plus de 600GW au sol, pour l’ensemble de la France. Ces perspectives intègrent le Plan de Libération des ENR, dévoilé en Avril 2018 et dont les mesures spécifiques au solaire viendront s’ajouter aux 10 conclusions de la filière éolienne et aux 15 propositions de la filière méthanisation.