On peut distinguer deux types de secteurs d'activité à La Réunion : ceux qui sont le berceau de l'économie de l'île (la canne à sucre et le rhum) et ceux qui sont des nouveaux moteurs de la croissance réunionnaise et qui bénéficient d'avantages et d'aides de différents organismes dont le Conseil Régional. Ce dernier a établi une liste des secteurs prioritaires à développer du fait des opportunités qu'ils présentent sur le territoire réunionnais.
Depuis la départementalisation en 1946, l’économie de La Réunion s’est considérablement transformée pour passer d’une colonie agricole à une région moderne qui possède aujourd’hui un tissu économique dynamique et varié, et tous les attributs d’une société de consommation.
La Réunion présente aujourd’hui les caractéristiques d’une économie moderne, dont les services constituent la principale source de création de richesse. La tertiarisation de l’économie réunionnaise se poursuit et l’ensemble des services représentent 85% de la création de richesse sur l’île.
Les services marchands (qui comprennent notamment l’économie numérique, les transports, le tourisme, les services la personne et aux entreprises) créent 35,5 % de la richesse de l’île en 2011 (source : Insee, comptes définitifs). Les services non marchands (santé, éducation, action sociale) représentent 37,4 % de la VA en 2011, un poids supérieur à la moyenne nationale (mais proche des autres DOM), lié à la jeunesse de la population réunionnaise et à une précarité importante.
La Réunion fait figure de fer de lance dans plusieurs domaines, considérés comme stratégiques pour son développement et potentiellement celui du territoire national. L'île continuera à s'enrichir en misant sur une complémentarité entre ses secteurs traditionnels et des secteurs modernes pour lesquels elle a de nombreux atouts. Parmi les secteurs traditionnels, on peut citer l'agriculture et le tourisme naturellement. Pour ce qui est des nouveaux secteurs, les énergies, l'environnement et l'économie numérique se développent rapidement grâce à la valeur ajoutée du territoire réunionnais : une forte exposition aux sources d'énergies renouvelables, une nature unique et de nombreuses connexions avec les nouveaux marchés du continent africain.
Pour que la croissance de l'île se fasse en harmonie avec sa population et son territoire il est aussi primordial de miser aussi sur l'éducation et sur ses infrastructures de transport.
Les enjeux à relever en matière de développement économique, d’emploi et d’action sociale sont donc nombreux à La Réunion pour faire face à la croissance de la population active, au chômage ou à l’importance du niveau de pauvreté, et les défis sont d’autant plus difficiles à atteindre compte tenu de la situation de l'île, très éloignée de sa métropole. Mais La Réunion possède de nombreux atouts pour continuer son développement économique, tout en préservant les exceptionnelles richesses dont elle dispose, à commencer par l’écotourisme ou le développement des énergies renouvelables, mais aussi le développement des transports alternatifs, l’économie numérique, la recherche ou l’innovation.
L’économie bleue, portée par une dynamique favorable, avec une croissance de l’emploi trois fois plus forte que dans le reste de l’économie marchande, constitue par exemple une perspective de développement envisagé : expansion des activités portuaires, production d’énergie marine... De même, la double appartenance de La Réunion à l’espace européen et au milieu tropical constitue une opportunité pour exporter chez ses voisins un savoir-faire adapté aux territoires insulaires ou tropicaux.
Par ailleurs, l’économie sociale et solidaire est actuellement en plein essor à La Réunion. Ces organisations cherchant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale emploient 5 % des Réunionnais en âge de travailler, pour la plupart au sein d’une association.