Reliée au monde par satellite ainsi que par le câble sous-marin SAFE (South Africa - Far East), La Réunion est également connectée au câble sous-marin en fibre optique LION (Lower Indian Ocean Network) relié à Madagascar et Maurice. Intégrée à la zone euro, La Réunion est un territoire stable sur le plan macroéconomique et présente un marché bancaire de qualité. Fiable, moderne et connecté aux grands établissements financiers, l’environnement bancaire réunionnais apporte les ressources nécessaires au développement de l’activité économique et au soutien de la consommation des ménages.
La vitesse de déploiement de la fibre optique est extrêmement rapide sur l’île, 4 à 5 fois supérieure à la moyenne nationale. On prévoit que La Réunion sera totalement fibrée en 2021, elle sera la première région française à atteindre cet objectif.
Par ailleurs, la collectivité met en oeuvre des dispositifs concrets tels que WIRUN (70 spots wifi gratuits sur toute l’île) ou encore le Plan Ordinateur Portable (POP) afin de favoriser l'égalité des chances et réduire la fracture numérique au sein de la population. La Région continue également à accompagner les Réunionnais dans l’usage du numérique aussi bien par l’accompagnement des entreprises au quotidien ou par les formations mises en places afin de préparer au mieux les jeunes réunionnais aux futurs métiers liés au numérique.
La révolution numérique est déjà ancrée à La Réunion et il apparaît que, dans bien des domaines, l'Afrique en impulse bien des innovations. C'est dans ce sens que le continent a su faire de ses handicaps des atouts indéniables. La dématérialisation inhérente à ce marché permet de contourner les obstacles géographiques liés à l'immensité du continent et à son manque d'infrastructures. L'exemple le plus probant est celui du paiement par mobile. Là où, dans l'économie traditionnelle, la faible bancarisation des Africains constituait un frein évident à la croissance, les Africains ont su utiliser la téléphonie pour faciliter transactions financières, paiements et microcrédits.
Le numérique bouleverse ainsi profondément les échelles de valeurs et les écosystèmes et permet de faire sauter, en rythme accéléré, des étapes aux trajectoires de développement de l'Afrique. Inclusive et dématérialisée, cette révolution numérique en marche est en passe de faire de l'Afrique une de ses locomotives.
A La Réunion, le numérique compte parmi les filières les plus dynamiques. Secteur prioritaire, il offre un environnement technologique de qualité et représente un énorme potentiel sur le marché local mais aussi vis-à-vis des marchés environnants en faisant de l'île une plateforme du numérique capable d'investir sur le continent Africain.
La Filière numérique est considérée aujourd’hui comme un des principaux relais de croissance de l’économie réunionnaise. Créatrice d’emplois, elle recense environ 472 entreprises et près de 5000 salariés, dont des startups et des entreprises innovantes qui contribuent chaque jour à la croissance économique du territoire. La filière numérique représente à elle seule 1,4 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaire annuel à La Réunion.
Les technologies de l’information et de la communication participent fortement à la hausse des gains de productivité dans les entreprises et représentent un fort potentiel tant sur le marché local que vis-à-vis des marchés environnants. La branche des télécoms ne représente que 3 % des entreprises des TIC, mais son CA est estimé à 610 millions d’euros, soit 46 % du CA total. Viennent ensuite l’audiovisuel avec un CA estimé à 280 millions d’euros, le commerce en produits TIC (176 millions d’euros) et l’informatique (130 millions d’euros).