PROGRAMME INTERREG V - OCÉAN INDIEN

Les priorités du programme INTERREG V

Le programme INTERREG océan Indien 2014-2020 constitue la cinquième génération de programme communautaire de coopération régionale pour La Réunion. Relevant de la politique de cohésion, il contribue à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

 

Le programme INTERREG V Océan Indien porte sur 5 priorités stratégiques :

 

  1. accroître le potentiel international de recherche et d’innovation dans l’océan Indien,
  2. soutenir le développement des échanges économiques dans la zone océan Indien,
  3. renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention et gestion des risques,
  4. renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien,
  5. élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formations et d’échanges (mobilité).

 

La coopération régionale, clé de la réussite du programme

 

Dès 2010, une plus grande attention a été portée à la dimension économique de la coopération régionale, notamment au regard de l’intensification du processus d’intégration économique porté par des organisations régionales (SADC, COMESA,…) et surtout avec les avancées des négociations relatives aux Accords de Partenariat Economique UE-ACP. Le programme INTERREG océan Indien a pour vocation de donner une nouvelle impulsion à la coopération régionale en approfondissant l’insertion régionale et en soutenant le co-développement des pays de la zone.

 

Le programme INTERREG V Océan Indien vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone. Les financements proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), principal instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale.

 

Le programme INTERREG V Océan Indien couvre 2 composantes de la coopération territoriale européenne :

  • la coopération transfrontalière, qui concerne la coopération entre La Réunion et les pays de la COI (Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice),
  • la coopération transnationale, qui concerne la coopération entre La Réunion, Mayotte et les pays suivants : Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Maldives, Inde, Australie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises.