Le FSE intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.
L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive au niveau social. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, un défi majeur dans le contexte économique actuel. Le FSE joue un rôle important pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs et atténuer les conséquences de la crise économique – notamment la hausse des taux de chômage et de pauvreté.
La Commission européenne et les pays de l’UE décident conjointement des priorités du FSE ainsi que de la répartition de son budget. Une grande partie des projets financés par le FSE vise à apporter aux citoyens des compétences nouvelles grâce à la formation professionnelle et à l’éducation. Ainsi, tandis que certains projets renforcent l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises par la formation, d’autres ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés ou de former les demandeurs d’emploi les moins qualifiés afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.
Une autre priorité est d’aider les personnes appartenant à des groupes défavorisés à trouver un emploi. Les initiatives prises en ce sens contribuent à renforcer l’«inclusion sociale» – un signe du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des gens dans la société et dans la vie quotidienne.
Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il ne propose pas d’offres d’emploi en direct. Cependant, il finance des dizaines de milliers de projets aux niveaux local, régional et national, allant de petits projets gérés par des associations locales dans le but – par exemple – de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées à des projets à l’échelle nationale visant à promouvoir la formation professionnelle pour tous.
La nature, l’ampleur et les objectifs des projets soutenus par le FSE sont très variés. Ces projets s’adressent à des publics issus de tous les horizons: demandeurs d’emploi jeunes ou âgés, enseignants, élèves, futurs entrepreneurs, etc. Ce sont les citoyens qui sont au cœur des préoccupations du FSE.
Chaque État membre établit, en partenariat avec la Commission européenne, un ou plusieurs programmes opérationnels de financement du FSE pour la période septennale de programmation. Les programmes opérationnels décrivent les priorités des activités du FSE et leurs objectifs.
L’UE distribue le financement du FSE aux États membres et aux régions afin de couvrir le coût de leurs programmes opérationnels. Ces programmes financent des projets liés à l’emploi, gérés par diverses organisations publiques ou privées appelées «bénéficiaires». Ces projets ont des effets positifs pour les participants – généralement des particuliers, mais aussi des entreprises et des organisations.