L'Afrique du Sud est un État d'Afrique australe, bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par l'océan Indien qui s'étend sur 1 221 000 km² (deux fois plus que la superficie de la France métropolitaine). Les deux capitales sont le Cap (siège du Parlement) et Pretoria (siège du gouvernement). Cette dernière est située au sein de l'agglomération de Gauteng, qui comporte également la ville de Johannesbourg (première ville en termes de population), pour un total de 13.4 millions d'habitants.
Avec une population de 57 millions d'habitant, l'Afrique du Sud est l'un des moteurs économiques de l'Afrique (deuxième puissance africaine derrière le Nigéria). Toutefois, en termes de richesse par habitant, l’Afrique du Sud (2ème pays d’Afrique australe derrière le Botswana) se situe bien devant. L'Etat est également un membre du Groupe des 20 (G20) ainsi que des BRICS (Brésil - Russie - Inde - Chine - Afrique du Sud ; ce groupe réunit les 5 puissances émergentes mondiales).
Le pays dispose de nombreuses forces qui en font une économie émergente de 1ère importance : économie la plus moderne et diversifiée d’Afrique, large ouverture pour les exportations, stabilité politique et fiabilité des institutions notamment judiciaires, richesses en ressources naturelles, qualité des infrastructures, progression de la classe moyenne, sophistication financière (11ème et devant la France sur ce critère au classement du World Economic Forum).
Malgré l’émergence rapide d’un puissant secteur des services, notamment financiers (21 % du PIB), l’économie reste très dépendante du secteur minier (7 % du PIB ; or, platine, diamant, ferrochrome, charbon…) qui assure encore la moitié des recettes d’exportations.
De même, malgré l'aridité qui occupe la majeure partie des terres, sur le reste, l'altitude modère les températures dans cette zone subtropicale, ce qui explique la nature des productions agricoles (maïs, sucre, vins) et l'extension de l'élevage (bovins et surtout ovins). L'agriculture embauche 1 200 000 ouvriers agricoles, qui font vivre plus de 5 millions de personnes.
L'Afrique du Sud est le 9e producteur mondial de maïs ; elle produit également du vin (7e rang mondial ; l'héritage des huguenots français débarqués au 18e siècle à la suite de l'Edit de Nantes), de la canne à sucre, du blé, des oléagineux (tournesol, arachide), des pommes de terre et des fruits de verger (pommes, agrumes). Elle possède un important cheptel ovin (25 millions de têtes, 10e rang mondial), élevé surtout pour la laine (karakuls, mérinos), notamment dans la région du Cap, ainsi qu'un cheptel bovin d'environ 14 millions de têtes.
L'autorité en charge de la promotion de l'investissement est InvestSA, sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l'Industrie. Le site d'InvestSA liste 10 raisons d'investir en Afrique du Sud :
Le climat sud-africain des affaires vous intéresse ?
Spécialiste des questions relatives aux opportunités et à la procédure d’investissement dans la zone Afrique Australe, Océan Indien, l'équipe du cabinet e Conseil & Assistance dispose d'un carnet d'adresse sur place et d'une certaine proximité avec les institutions publiques afin de vous assister, de vous conseiller et de vous accompagner pour votre projet d'investissement en Afrique du Sud.