Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et la Zambie. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.
La Zambie est enclavée dans l’Afrique sub-saharienne mais elle est l’un des principaux producteurs de cuivre sur le continent. Selon le World Factbook de la Central Intelligence Agency, la Zambie a connu une forte croissance pendant une décennie jusqu’en 2014. Son économie a, par la suite, été touchée par la chute du prix du cuivre, une baisse dans la production énergétique et la dépréciation de sa monnaie, le kwacha. Ces facteurs n’ont pas empêché le gouvernement d’investir dans des infrastructures nationales et son aéroport international devrait être prêt l’année prochaine. Cela représente une opportunité pour l’aviation mauricienne. A donc été évoquée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo et son homologue zambien lors d'une rencontre récente l'institution d'une commission mixte Zambie-Maurice, et avec l’ouverture de l’aéroport l’année prochaine, Lusaka pourrait devenir notre hub afin que nous puissions desservir les pays africains.
La signature du traité de non-double imposition ( DTAA ) a eu lieu entre l’ambassadeur de l’île Maurice au Mozambique Son excellence George Alain Laridon et le ministre des finances de la Zambie, Dr Situmbeko Musokotwane à Lusaka en Zambie le 26 janvier 2011. Le traité de non-double imposition est entré en vigueur par la suite en juin 2012.
L’île Maurice et la Zambie ont signés un accord de coopération commerciale et économique en mars 2013 entre le , le vice-Premier ministre et ministre des Finances de l’île Maurice Xavier-Luc Duval et le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, Dr Effron C. Lungu. L’objectif de cet accord est de démontrer l’engagement de l’île Maurice vers davantage de coopération avec la Zambie dans divers secteurs qui sont mutuellement bénéfiques aux deux pays. Mais en même temps, cela signifie une partage d’expertise entre l’île Maurice et la Zambie. Une panoplie de secteur sont inclut dans l’accord tel que la facilitation du commerce et de l’investissement, les services financiers, l’intégration économique, les douanes, le transport, les relations diplomatiques, le commerce et l’industrie et l’agriculture.
L’île Maurice et la Zambie ont signé un accord de promotion et de protection des investissements (IPPA) le 14 juillet 2015. Cet accord de protection des investisseurs vient renforcer et approfondir la coopération économique entre les deux pays. L'accord de protection des investissements a été signé par le ministre des Finances et du Développement économique de l'île Maurice, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Commerce de Zambie, Mme Margaret D. Mwanakatwe.
Le ministre Lutchmeenaraidoo a proposé la mise en place d'une commission économique conjointe entre les deux pays afin d'accélérer les échanges bilatéraux d'échanges et d'investissements ainsi que le partage des savoir-faire. Il a aussi parlé de la vision que l’île Maurice d'identifie et d'explore de nouvelles opportunités de croissance en Afrique dans le cadre d'une coopération Sud-Sud. Mme Margaret D. Mwanakatwe, Ministre du commerce de la Zambie, a pour sa part souligné que la signature de l’accord de protection des investisseurs entre l’île Maurice et la Zambie crée des liens économiques plus solides. Ajoutant que son pays a beaucoup à apprendre de l’île Maurice, en particulier dans des secteurs tels que le textile et le tourisme. En même temps, la Zambie a aussi beaucoup à offrir dans le secteur agricole à l’île Maurice.