Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et le Ghana. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.
En août 2015, trois accords très significatifs pour les milieux d'affaires voulant profiter des opportunités d'investissement offertes entre l'île Maurice et le Ghana ont été signés. Ils prévoient notamment :
L'île Maurice et le Ghana ont ouvert en Mars 2017 un nouveau chapitre de coopération avec la signature d'un accord de non-double imposition ( DTAA ), la mise sur pied d'une Commission mixte permanente entre les deux pays sur la coopération bilatérale et d'un accord de protection des investissements ( IPPA ) entre l'Île Maurice et le Ghana.
La signature de l'accord de non double imposition a eu lieu précisément le 11 mars 2017 à Port-Louis entre le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth et Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana, dans le cadre de sa visite officielle à l’île Maurice à l'occasion des célébrations marquant le 49e anniversaire de l'indépendance et le 25e anniversaire de la République de Maurice.
Le traité de non double imposition entre les deux pays créera un environnement commercial propice aux investisseurs désireux de participer à des activités transfrontalières plus vastes. Il faut souligner que 71 hommes d’affaires de Maurice étaient déjà enregistrés auprès du Ghana Investment Promotion Centre pour accéder au potentiel du marché de l’Afrique de l’Ouest et les ressources humaines dont les Mauriciens ont besoin et cela avant même la signature de l'accord de non double imposition entre l’île Maurice et le Ghana.
L’île Maurice partagera son expérience avec les autorités ghanéennes pour la création d'une compagnie aérienne au Ghana. Le Ghana a choisi la compagnie d'aviation nationale de l’île Maurice Air Mauritius en raison de son expérience, de ses experts et de ses talents. Le projet de création d’une compagnie nationale au Ghana vise à assurer une desserte internationale et devenir un “hub” pour toute la région de l'Afrique de l'Ouest.
Le Ghana sollicite l’expertise mauricienne pour la réalisation d'un « Technology and Business Park », véritable smart city du Ghana. L'Île Maurice détient 60 % de la structure ad hoc. Une série de mesures ont été prises en effet par le gouvernement ghanéen avec l’objectif de permettre aux sociétés mauriciennes de venir s’implanter dans la zone économique spéciale de Dawa près de la capitale Accra. L’accord entre l’île Maurice et le Ghana a été signé en 2015 dans le cadre du 49e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance. La réalisation de ce parc technologique est le projet phare du développement des relations entre l'Île Maurice et le Ghana.