ÎLE Maurice - UNION DES comores

 

Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et l'Union des Comores. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.

 

L'accord de coopération et de développement économique de 2014

C'est en janvier 2014 que le développement économique et la coopération entre l'île Maurice et l'archipel des Comores a fait l'objet de la signature d'un véritable accord de coopération commerciale et économique. Les autorités de l'archipel des Comores et le gouvernement mauricien ont en effet signé à l'époque à Port-Louis un accord visant à renforcer les relations économiques entre les deux pays dans la zone Océan Indien au travers de divers secteurs comme celui de l'agriculture notamment. Le transport, les communications, la connectivité numérique et l'économie bleue faisaient également partie de cet accord bilatéral de coopération. Le ministre des Affaires Étrangères de l'île Maurice, Arvin Boolell, et son homologue comorien, El-Anrif Saïd Hassane, avaient ainsi acté le nouvel axe de développement économique qui se profilait à l'époque entre les deux nations. Une commission regroupant des fonctionnaires de chaque pays avait été également décidée pour aborder les questions relatives à l'approvisionnement en denrées alimentaires, au tourisme, à l'écotourisme ainsi qu'au secteur de la pêche. Cet accord vient d'être adopté formellement par l'union des Comores en juin 2017.

 

L' accord de réciprocité entre l’île Maurice et les Comores de 2017

C'est en juillet 2016 que la décision a été prise de revoir les accords de coopération entre l'union des Comores et l'Île Maurice, afin qu’ils soient de nature multiformes. Cette décision a fait suite à une rencontre entre le ministre de la Santé, Anil Gayan, et le Président des Comores, Azali Assoumani. Ce dernier avait indiqué que c’était lors de son précédent mandat qu’un accord avait été conclu entre les deux îles et que le nouvel accord aura trait à la santé, au transport aérien et à l’éducation, entre autres. « Il existe déjà des accords bilatéraux entre les Comores et Maurice. Cependant ils doivent être réactualisés afin de couvrir un plus large éventail de secteurs, avait il indiqué.

 

Et c'est donc logiquement en avril 2017 au cours d'un forum des affaires Maurice - Comores, organisé par la Mauritius Chamber of Commerce, à l’hôtel Voilà de Bagatelle à l'île Maurice que les liens entre les deux pays ont été renforcés. A l’issue de ce forum en effet quatre accords, y compris le transfert des prisonniers, entre le Premier Ministre de l’Île Maurice Pravind Jugnauth et le Président des Comores Azali Assoumani ont été signés. Selon Azali Assoumani, il s’agit de véritables accords de réciprocité visant à améliorer les échanges entre les Comores et l'Île Maurice. " Mon gouvernement a décidé d’accorder la gratuité de visa aux Mauriciens ", déclarait le Président comorien. Pour ce faire, des ministères qui se chargeront de cet échange seront mis en place le plus tôt possible, il y aura bientôt une ambassade des Comores à Maurice et le Consul honoraire de Maurice sera élevé au rang de Consulat général aux Comores. 

 

Nouvel accord de coopération avec les Comores le 15 Mars 2018

 

La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius annonce  un vol direct vers l’Union des Comores à partir du 6 juillet 2018. Dans ce contexte, un protocole d’accord de coopération a été signé par le vice-président de l’Union des Comores, Djaffar Ahmed Said Hassani, et le Arjoon Suddoo, le Chairman et Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius en vue de renforcer davantage la connectivité aérienne entre les deux pays. L’objectif c’est une collaboration afin d’explorer et exploiter des possibilités commerciales d’intérêts mutuels. Cette annonce a été faite lors d’une visite de courtoisie entre le vice-président des Comores et le chef du gouvernement. Djaffar Ahmed Said Hassani a également évoqué l’approfondissement des relations bilatérales existantes entre les deux pays par le biais de la commission mise en place depuis plus d’un an pour des coopérations dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice entre autres. De plus, il a exprimé son intérêt pour le renforcement et le développement des liens économiques entre les deux pays.

 

relation économique entre l'île Maurice et les Comores, accord de développement économique bilatéraux entre Comores et l'île Maurice, collaboration économique entre l'île Maurice et les Comores
accord de libre-échange entre l'île Maurice et les Comores, accord économique renouvelé entre l'île Maurice et l'Union des Comores, nouveaux accords économiques entre l'île Maurice et les Comores

Les perspectives de développement entre les deux pays

 La commission mixte mise en place précédemment réfléchira désormais aux sujets permettant de renforcer encore la collaboration économique entre les deux pays. D’ailleurs, une première réunion s’est déroulée le mercredi 26 avril 2017 qui a permis de revoir les nouveaux axes de coopération et de développement économique entre l'Île Maurice et les Comores. " Nous comptons nous entraider à plusieurs niveaux, soit au niveau judiciaire et dans le domaine océanique. Il est important d’avoir une meilleure coordination dans le domaine maritime afin d’avoir une gestion efficace et un volet sécuritaire pour permettre la croissance régionale à ce niveau ", déclarait Pravind Jugnauth à cette occasion.

 

Un accord plus ambitieux encore de non-double imposition ( DTAA ) entre l'île Maurice et l'archipel des Comores ainsi qu'un accord concernant la promotion et la protection de l'investissement ( IPPA )est en discussion actuellement entre les deux partenaires.

 

L'Agence nationale pour la promotion des investissements ( ANPI)

 En l'attente, l'Agence Nationale pour la promotion des investissements ( ANPI ), l'équivalent du Board of Investment à l’île Maurice ( BOI ) est le point d'entrée des investisseurs dans l'Union des Comores. Le site e Regulations Comores véritable base de données en ligne conçue apporte de la transparence dans les procédures d'investissement dans l'Union des Comores. Elle a été développée grâce aux efforts du Ministère de l'Economie, de l'Agence de Promotion des Investissements (Invest in Comoros / Investir aux Comores) et de l'Union des Chambres de Commerce des Comores (UCCIA) avec l'assistance technique des Nations Unies (CNUCED).