Mauritius Africa Fund ( MAF ), Fonds d'investissement Île Maurice - Afrique , a été créé pour encourager et soutenir les entreprises de l’île Maurice à investir en Afrique et promouvoir la signature d'accords de partenariat entre des entreprises de l'Afrique et de l’île Maurice.
Le Mauritius Africa Fund participe au capital de la structure juridique financée à hauteur maximale de 10 % du capital. Avec un réel soutien gouvernemental, l'initiative encourage les partenaires à établir une stratégie claire pour la promotion des investissements mauriciens en Afrique, dirige le développement de projets intégrés dans des zones économiques spéciales, les parcs technologiques, des parcs logistiques, des parcs agro-industriels, des produits de la mer de certains pays africains ayant passé des accords avec l'Île Maurice comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Ghana et Madagascar. D'autres pays sont en vue. Voyez l'interview de Yash MANICK, Directeur Général du Mauritius Africa Fund, réalisée en août 2017 par L'express.mu
Le gouvernement mauricien s'est engagé à verser 500 millions de roupies mauriciennes dans ce fonds sur une période de cinq ans. Le Mauritius Africa Fund travaille par ailleurs en étroite collaboration avec Africa Centre of Excellence du Board of Investment, le Regional Development Company, le centre d'excellence Régional multidisciplinaire et d'autres institutions régionales comme la SADC, le COMESA, IOC etc dans le cadre de conventions établies avec chacune d'entre elles. Des institutions comme la Chambre Commerce et d'industrie de Maurice ( MCCI ) et le Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et du Commerce International sont également associés.
Le cabinet e Conseil & Assistance qui intervient dans le domaine des Fusions & acquisitions pour organiser des levées de fonds est en mesure de vous assister pour bâtir un dossier complet et le présenter à vos côtés au Comité directeur. Les sociétés même récemment créées qu'elles soient locale mauricienne ou société offshore GBc 1 ( Global Business) peuvent prétendre à l'intervention du fonds. Les fonds injectés par le Mauritius Africa Fund doivent bien entendu être affectés à la réalisation de l'investissement projeté. Chaque année la structure bénéficiaire des fonds apportés fera rapport dans le cadre du suivi de l'investissement. Un administrateur peut être éventuellement être délégué par le Mauritius Africa Fund pour suivre l'évolution du projet aux côtés du chef d'entreprise.