Découvrez avec nous tous les accords de coopération commerciale et de développement économique entre l'île Maurice et les pays d'Afrique. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet.
Le ministre des Affaires étrangères de l'Île Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo a rappelé la stratégie de l’Île Maurice vis à vis des pays africains. " Nous devons travailler avec des pays d'Afrique où il existe une complémentarité avec nous en ce qui concerne le développement économique, l’ouverture des marchés et même la démocratie à l'île Maurice " , fait-il ressortir récemment. Nous avons des critères pour identifier les 12 pays d'Afrique avec lesquels l'Île Maurice a ou aura de nouveaux accords économiques bilatéraux afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux. Une bonne partie de ces pays d'Afrique est déjà connue.
Sans parler de l'Afrique du nord ( NASBRIG ) et des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale ( CEEAC), il y a bien entendu l’Afrique du Sud, la Communauté de développement d'Afrique australe ( CDAA / SADC ), le premier partenaire continental de l'Île Maurice pour les exportations, les importations, les services financiers, le tourisme et l’investissement direct étranger.
Sur le littoral de l’Afrique de l’Est, Communauté des Etats de l'Afrique de l'est ( CEAAE ), on retrouve le Kenya, première économie dans cette partie du continent africain, suivi de l’Éthiopie et de la Tanzanie. L'île Maurice est bien positionnée.
En Afrique de l’Ouest, Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO ), l’île Maurice a déjà un pied et même co-gère des zones de développement économique dites zones économiques spéciales au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pays africains dans lesquels l'île Maurice est largement reconnue pour son expertise.
Bien que géographiquement très éloignées, la Côte d'Ivoire et l'île Maurice ont multiplié les échanges pour une mise en commun de leurs atouts économiques. C'est en Avril 2016 que la signature de trois importants accords de libre-échange, relatifs aux investissements économiques entre les deux pays, est intervenu. Depuis, la coopération régionale se renforce autour du Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie ( VITIB ), zone franche implantée à Grand Bassam et créée en grande partie grâce aux investissements mauriciens.
Le développement économique entre l'île Maurice et l'archipel des Comores a fait l'objet de la signature d'un véritable accord de coopération en janvier 2014. Après des accords bilatéraux, dont un accord de réciprocité signé en 2017, les relations entre les deux pays s'intensifient actuellement pour faire aboutir des accords de promotion et de protection des investissements et des traités non double imposition...
La promotion et protection réciproque des investissements ( IPPA's ), signé le 14 mars 2002, puis le traité de non double imposition ( DTAA's ), du 17 avril de la même année, sont les deux premiers actes significatifs de la coopération commerciale et économique entre l’île Maurice et le Sénégal. Le développement économique concerne actuellement le Parc industriel International à Diamniadio ( PIID ), près de Dakar pour lequel l'Île Maurice a apporté son expertise.
Développement, en partenariat, d'une zone économique spéciale ( Technology & Business Park de Dawa ), création d'une compagnie aérienne ghanéenne avec l'appui d'Air Mauritius, accords de non double imposition et de protection des investissements de mars 2017, tels sont les principaux aspects du renforcement des relations économiques entre l'Île Maurice et le Ghana.
La coopération et les relations économiques entre l’Île Maurice et la Zambie s'appuient sur un traité de non-double imposition ( DTAA ) signé à Lusaka en 2011 en vigueur depuis juin 2012. L’île Maurice et la Zambie ont également signé un accord de coopération en Mars 2013 puis un accord de promotion et de protection des investissements ( APIE- IPPA ) en juillet 2015. Il devrait rapidement être mise en place une commission économique conjointe entre les deux pays.
Les années à venir verront le développement rapide des relations déjà bien établies entre l’Île Maurice et l'Afrique du Sud, deux pays qui comptent en Afrique. Bénéficiant des hubs de Johannesburg et de Port Louis, pour rayonner sur tout le continent, les entreprises Sud Africaines s'implantent à Maurice ( Processus désormais facilité par la révision en 2015 du traité de non double imposition), le tourisme fonctionne à plein dans les deux sens et les investissements immobiliers prudentiels des Sud Africains devraient se renforcer. La chambre de Commerce d'Afrique du Sud à Port-Louis joue un rôle non négligeable en liaison avec le Board of Investment (BOI).
Après le miracle Mauricien, on entend de plus en plus parler du miracle Rwandais. Le pays s’est relevé très rapidement du choc humain subit lors du génocide de 1994. Désormais, le Rwanda est un pays ambitieux qui affiche un taux de croissance annuel moyen de 6-7% depuis presque 15 ans. Kigali, sa capitale, est la ville la plus propre d’Afrique et des secteurs tels que la transformation agricole, la finance et les nouvelles technologies attirent de plus en plus d’investisseurs. Avec l’accord de non double-imposition et l’accord de promotion des investissements en projet entre l’Île Maurice et le Rwanda, les deux pays affichent leur volonté de collaborer.
Etant tous deux des Etats insulaires de l'Océan Indien, Madagascar et Maurice partagent énormément sur le plan géographique et culturel. Il va de soi qu'une étroite coopération existe entre les deux pays depuis qu'ils sont indépendants. De par sa superficie et sa démographie, Madagascar a beaucoup à offrir en termes de ressources naturelles et humaines. L'Île Maurice quant-à-elle est le hub idéal pour investir à Madagascar grâce à sa situation politique, juridique et financière.