Le Stock Exchange of Mauritius (SEM) accueille le marché primaire de la bourse de Port Louis depuis 1989. Le SEM totalise presque 7 milliards de dollars de capitalisation boursière sur ses deux marchés : l’Official Market (40 entreprises) et et le Development & Enterprise Market (48 entreprises). Le Stock Exchange of Mauritius est une des bourses les plus importantes d’Afrique et est membre de la Fédération Internationale des bourses de valeurs (FIBV).
Le Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a été créé en 1989. Il devient une société publique. Depuis les premiers jours, la négociation se faisait une fois par semaine pendant seulement 5 minutes à la criée, et le cycle de règlement d'une transaction dépassait deux semaines. Aujourd’hui la Bourse de Maurice a fait d’énormes progrès : le SEM a d'abord démarré ses activités sur le marché officiel avec seulement cinq sociétés cotées. La taille du marché est passée d'un ratio capitalisation boursière/PIB inférieur à 4 % en 1989 à un ratio supérieur à 100 %, dans une économie qui a connu une croissance moyenne de 5 % au cours des 25 dernières années. En 1997, la Bourse a mis en place un système de dépôt central permettant de fournir des services centralisés pour le dépôt, la compensation et le règlement.
Le SEM est également devenu la première bourse en Afrique en juin 2001, à passer à une infrastructure boursière entièrement automatisée et électronique.
SEM a également remporté en septembre 2017, pour la quatrième fois en sept ans, le "Most Innovative African Stock Exchange of the Year Award" décerné par Africa Investor (Ai), un groupe international de recherche et communication de premier plan.
Aujourd'hui, le SEM est une plateforme attractive de levée de fonds et d'introduction en bourse pour les émetteurs locaux et internationaux. Le SEM est la seule bourse en Afrique et l'une des rares bourses au monde à posséder, depuis 2011, une plateforme technologique de cotation et de négociation multidevises permettant de coter, négocier et régler des produits actions et dettes en USD, EUR, GBP, ZAR en plus de la MUR (roupie mauricienne), la monnaie locale. Les investisseurs locaux représentent environ 55 % des activités commerciales quotidiennes et les investisseurs étrangers les 45 % restants. 75 % de ce volume local est généré par des fonds communs de placement, des fonds de pension et des compagnies d'assurance. Il est à noter que les investisseurs étrangers n'ont pas besoin d'une autorisation pour négocier des actions, sauf sur les sociétés sucrières où ils ne peuvent pas détenir plus de 15% du capital. Les investisseurs étrangers bénéficient de nombreux avantages tels que le rapatriement libre des revenus de la vente des actions et il n'y a pas de retenue à la source sur les dividendes ni d'impôt sur les gains en capital.
Le quart de siècle d'histoire de SEM est donc un quart de siècle où la Bourse s'est constamment efforcée d'innover pour surmonter les contraintes structurelles d'une économie insulaire où l'univers des produits, des investisseurs et des acteurs du marché est relativement restreint. La Bourse exploite deux marchés : l’Official Market et le Development & Enterprise Market (DEM), avec 9 sociétés de courtage qui y exercent. Actuellement, 51 sociétés sont cotées sur le Official Market, représentant une capitalisation boursière de près de US$ 9,5 milliards. Le DEM a été lancé le 4 août 2006 pour les sociétés de taille moyenne et 43 sociétés y sont actuellement cotées avec une capitalisation boursière de près de 1,8 milliard USD. Au fil du temps, la Bourse de Maurice a joué un rôle important dans le processus de démocratisation de l'économie mauricienne en permettant à plus de 100 000 investisseurs particuliers de participer à la croissance d'un certain nombre de sociétés cotées. Parmi ces émetteurs, certains internationaux, qui sont également cotés sur d'autres bourses africaines, se sont tournés vers la Bourse mauricienne pour lever des capitaux auprès d'investisseurs américains et européens en USD et en GBP.
L'intérêt croissant des investisseurs internationaux au cours des dernières années a incité des fournisseurs d'indices et de données bien connus comme S&P, Morgan Stanley, Dow Jones et FTSE à inclure le marché boursier mauricien dans un certain nombre de nouveaux indices lancés récemment pour suivre l'évolution de certains marchés émergents majeurs de la région.
En 2009, le SEM s'est engagé dans une stratégie d'internationalisation visant à passer d'un statut de bourse nationale centrée sur les actions à un statut de bourse internationale proposant une large gamme d’actifs. Dans ce contexte, l'objectif est double : augmenter le nombre de titres cotés et négociés sur le SEM, et positionner la Bourse comme une plateforme attractive de cotation et de levée de fonds pour des titres internationaux. Dans cette perspective d’attractivité, en plus de la mise en place d'une plateforme multidevises, le SEM a révisé son cadre de cotation presque chaque année pour introduire les nouvelles catégories de titres, tels que les fonds mondiaux, certificats de dépôt, sociétés minières et titres spécialisés. Au fil du temps, la SEM a travaillé en étroite collaboration avec des fournisseurs de services locaux et internationaux pour introduire de nouveaux produits internationaux au profit de nos investisseurs. L'année 2011 a vu l'introduction en bourse de la première société internationale cotée, négociée et réglée en USD.
En phase avec les enjeux mondiaux du développement, le SEM a lancé en septembre 2015 son indice de durabilité (SEMSI), afin de fournir une mesure robuste des sociétés cotées par rapport à un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) alignés au niveau international. Cet indice agit comme un outil pour les investisseurs internationaux désireux d'investir de façon responsable sur les marchés frontières, tout en favorisant la durabilité des entreprises parmi les émetteurs cotés en SEM. En 2015, le SEM est également devenu signataire et partenaire de l'initiative des bourses de valeurs durables des Nations Unies.
Le 12 juin 2018, dans sa stratégie de numérisation de ses services, le SEM a lancé son application, mySEM. L'application permet aux investisseurs locaux et étrangers de suivre le marché en temps réel, d’évaluer les opportunités du marché et de trader en temps réel.