"Une plateforme compétitive au service de la communauté maritime". Maurice offre un environnement commerciale soutenu par un pool de professionnels bilingues, et, des équipements modernes qui font de l'île un prestataire de services maritimes haut de gamme.
Le registre d'immatriculation des navires fournit des services d'enregistrement fiables et sécurisés aux propriétaires de navires, et cela, 24h/24 et 7j/7 à des coûts compétitifs. De surcroit, Maurice offre une sécurité juridique non négligeable. En effet, elle est signataire des principales conventions maritimes internationales (dont les dispositions les plus importantes sont contenu dans le Merchant Shipping Act de 2007 et Merchant Shipping Regulations de 2009).
Les réponses sont nombreuses à la question "Pourquoi immatriculer son navire à Maurice", en voici quelques exemples:
Le secteur des TIC contribue à hauteur d'environ 6% du PIB, il est soutenu par un écosystème porteur comprenant une main d'œuvre qualifiée, une connectivité haut débit et une infrastructure plug-and-play.
Les opportunités offertes par ce secteur s'étendent de la base de données intégrée avec des capacités d'exploration de données, des applications de modélisation environnementale et météorologique, des capteurs océaniques, de la surveillance par satellite aux centres de données sous-marins.
Ce secteur est encadré par un régime juridique protecteur, grâce à différentes lois, notamment sur la protection des données, sur les droits d'auteur, la protection industrielle, les transactions électroniques, la cybercriminalité ou encore les pratiques déloyales.
Ces dernières années, des évolutions ont marqués la législation mauricienne concernant ce secteur, l'objectif étant de renforcer la compétitivité et d'assurer la transition de l'IFC Maurice vers une plateforme de services à haute valeur ajoutée.
La création du Regulatory SandBox license offre un espace supplémentaire pour mener des activités innovantes dans ce domaine.
Les entreprises spécialisées dans le financement du secteur maritime peuvent tirer parti des infrastructures matérielles et immatérielles de l'IFC Mauricienne afin de fournir une gamme de services (tel que le financement des navires, gestion, courtage...).
La finance du secteur maritime est strictement encadrée par les loi sur les assurances et valeurs mobilières de 2005 chacune, et sur les services financiers de 2007.
La biotechnologie marine est emprunt d'un véritable potentiel quant à la création de richesse et d'emplois haut de gamme. Le marché mondial de ce secteur bleue devrait atteindre environ 6 Milliards de Dollars Américain d'ici 2022.
La vaste ZEE Mauricienne (2,3Km2) berce une multitude d'espèces aux perspectives biotechnologiques prometteuses. Depuis les années 2000, la branche de recherche marine "Mauritius Oceanography Institute", et d'autres institutions publiques et privées se sont engagées dans plusieurs études sur les biotechnologies marines. La base de donnée de 'institut océanographique de Maurice recélant une considérable base de données de projets préliminaires prêts à être commercialisés. Ces dites bases de données sont accessibles via le lien suivant: Online databases.
Le secteur biotechnologique émergent comprend des entreprises engagées dans la bio-informatique, la recherche sous contrat, les essais cliniques, la fabrication de produits pharmaceutiques, et de dispositifs médicaux, la transformation de l'huile de poisson, les biofertilisants et les biocarburants.
Ce secteur est encadré par trois textes législatifs différents: le Clinical Trials Act sur les droit d'auteur de 2011, la loi sur la propriété industrielle de 2002 et sur les organismes génétiquement modifiés de 2004.
Ce programme a été conçu pour attirer les yachts de luxe à Maurice, il s'intéresse au tourisme nautique, et, fait partie du sommet de la pyramide de l'industrie du tourisme.
Il a pour objectif d'attirer et faciliter l'entrée des yachts de luxe et de leurs passagers sur le territoire national.
Il cible les particuliers fortunés possédant des yachts de luxe ou des sociétés spécialisées affrétant des grands yachts pour un groupe restreint de touristes.
Actuellement, les grands yachts sont autorisés à naviguer sur les eaux Mauricienne et de s'y accoster à condition d'obtenir une série d'approbation et de permis requis de différentes entités gouvernementales (tels que le droit d'accostage, l'immigration, les douanes, l'autorisation d'effectuer des vols intérieurs via des hélicoptères à bord...).
Ce programme prévoit des procédures simplifiées, des licences rationalisées pour une meilleure accessibilité au bénéfice de ces touristes haut de gamme.
Le programme est toujours en discussion aux seins des instances gouvernementales. Toutefois, une entrée en service est prévue en Décembre 2020.