Quand on parle des partenaires économiques du continent Africain, on ne pense pas forcément à l’Australie qui pourtant s’intéresse de plus en plus aux affaires africaines, notamment via Maurice.
Récemment cette collaboration s’est concrétisée avec la création de la Chambre de Commerce Australienne à Maurice (inauguration en juillet 2018), baptisée l’ « AustCham ». Selon Kym Fullgrabe, délégué commercial principal à Johannesburg, « Maurice est un acteur économique important sur la scène régionale et montre un grand potentiel pour intensifier l’engagement commercial de l’Australie dans la région de l’Océan Indien. »
Consultez-nous pour tout projet de création de structure à l'Ile Maurice.
En plus du traité de non double imposition (partiel), signé en 2010 entre les deux pays, le secteur financier mauricien devrait permettre aux acteurs économiques australiens de renforcer leurs investissement dans l’industrie minière en Afrique, l’Australie étant pionnière dans ce secteur d'activité, mais aussi pour développer de nouveaux secteurs à forts potentiels tels que l’écologie et l’éducation. Consultez notre article de blog sur ce sujet.
La conférence Africa Down Under estime à 400 le nombre de sociétés basées en Australie et actives sur le continent. Elles représentent 35 milliards de dollars (31,7 milliards d’euros) d’investissement dans 42 pays.
L'Ile Maurice, reconnue désormais comme la plateforme stratégique entre l’Australie et l’Afrique, a donc un rôle déterminant à jouer dans l'accompagnement des investissements en Afrique des entreprises minières Australiennes.
L’Australie et l'Ile Maurice, toutes deux membres du Commonwealth’s Climate Finance Access Hub bénéficient déjà d’allègements administratifs sur les initiatives de lutte contre le réchauffement climatique.
Cette institution du Commonwealth implantée à l'Ile Maurice, fait de l’île le lieu privilégié pour obtenir des financements de la part des fonds internationaux de préservation de l’environnement.
2000 étudiants Mauriciens poursuivent leurs études en Australie et Susan Coles, ancienne Ambassadrice Australienne à Maurice, a annoncé le lancement d’un master en Business Administration à distance entre le Ducere Education Group de Melbourne et l’Université de Maurice. Ce parcours est conçu pour accueillir des étudiants africains: confortant l'Ile Maurice en tant que hub de formation et d'éducation dans la zone Océan Indien.