Les retraités choisissent de plus en plus souvent de partir vivre à l'étranger. Un rapport évalue à plus de 1,6 million le nombre de bénéficiaires de pensions de retraite installés à l’étranger et, selon l'Assurance retraite, c'est 1,27 million de pensionnés, soit près d'un retraité du régime général sur dix. Un chiffre en très nette hausse.
A l'exclusion de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), réservée aux personnes résidant en France, le bénéficiaire d’une pension de retraite personnelle ou pension de réversion française peut la percevoir quel que soit son pays de résidence. La pension peut donner lieu sans difficulté à un virement dans la banque du choix de l’assuré, en France ou à l’étranger.
La seule condition au paiement est de fournir une fois par an un certificat de vie ou d’existence à faire compléter par l’autorité compétente du pays de résidence en matière d’état-civil ( Ambassade, Consulat, ou auprès d'une autre autorité locale compétente en matière d'état civil ), avant de le retourner par courrier à la caisse de retraite concernée.
Enfin, une bonne nouvelle pour les retraités français installés à l'Ile Maurice ! Le ministère des Affaires sociales a en effet confirmé qu’à compter du 1er janvier 2018, les retraités vivant hors du pays pourront renvoyer par voie dématérialisée les certificats de vie que leurs régimes leur demandent chaque année. De quoi faciliter leurs démarches administratives. Il permettra aux personnes résidant à l'étranger de faire parvenir leur justificatif par mail ou de le déposer sur une plateforme web dédiée.
L’Assurance retraite Sécurité Sociale
Les expatriés résidant à l’Ile Maurice n’étant plus couverts par le système classique de Sécurité sociale français, en l’absence d’accord entre les deux pays, il y a lieu de cotiser en remplacement à la Caisse des Français de l’étranger. Dès lors que votre séjour est supérieur à 3 mois ou à long terme, la Caisse des Français à l’Étranger ( C.F.E.) offre une protection sociale, couvre les risques maladie et maternité dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France aux expatriés de nationalité française, précédemment affiliés à un régime français de Sécurité sociale et résidant à l’étranger.Lors du retour enFrance, la CFE couvre l’assuré pendant une période de 3 mois.
Pour les Français, une affiliation à la CFE est donc incontournable, si possible assortie de la souscription à une assurance santé complémentaire ( April International, Cigna Global, Swan Insurance, Mauritius Union ou encore Jubilee Insurance) intéressante en cas d’hospitalisation de longue durée, d’interventions chirurgicales lourdes, ou d’une série d’examens onéreux.
Caisse des français à l'Etranger
Veillez à disposer d'un permis de conduire international. Il est impératif par ailleurs de signaler votre nouvelle adresse à la caisse régionale qui vous verse votre retraite. Signalez lui également tout changement de coordonnées bancaires. Enfin, n'oubliez pas d'informer votre centre des impôts des particuliers de votre nouvelle adresse à l'étranger afin de recevoir votre nouvelle déclaration car en cas de changement de lieu de résidence vous devrez déclarer tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ ainsi que vos revenus de source française imposables en France depuis votre départ jusqu'au 31 décembre de l'année de votre départ. Dans notre rubrique fiscalité des expatriés à l'Ile Maurice , vous en saurez plus sur les formalités à accomplir en matière fiscale en cas de départ prévu pour l'ile Maurice et les modalités concretes pour devenir résident mauricien au sens fiscal.
Je pars vivre à l'étranger Service Public
Dans le cadre de son installation à l'Ie Maurice, il est possible de faire venir des effets personnels sans payer de droits de douane. Les articles doivent être déjà utilisés et à usage domestique. il s'agit de meubles, tableaux, linge de maison, appareils hi fi électroménagers etc... Un régime spécial est prévu pour les véhicules.
La durée du transport maritime est de l'ordre de 30 jours. Votre déménageur en France ou vous même directement devrez passer un transitaire local à Maurice pour le dédouannement du container ou des colis. Vous devrez justifier de votre permis de résidence pour retirer vos effets personnels en franchise de droits de douane.
Mauritius Revenue Authority MRA Section Customs
Les ressortissants étrangers, résidents ou non, peuvent tout à fait ouvrir un compte bancaire à l’Île Maurice et disposer d'un compte courant en roupies ou dans une devis étrangère. Les mouvements de fonds sont libres dès lors que la provenance des fonds est justifiée. Avant de choisir la banque dans laquelle vous ouvrirez votre compte, prenez le soin de vérifier l'étendue de son réseau à l'international, en France à tout le moins. Il n'est pas nécessaire de se déplacer ou de faire le voyage, le compte peut être ouvert , par l'intermédiaire d'un cabinet de conseil ou cabinet comptable par exemple, sans votre présence physique à l’Île Maurice.
Après l'obtention du permis de résidence pour les retraités, à l'occasion de votre installation sur l'ile, il est indispensable de vous inscrire auprès de l'Ambassade ou du consulat de votre pays d'origine, en l'occurence l' Ambassade de France à Port louis pour les retraités de nationalité française. Vous obtiendrez une carte avec un numéro d'immatriculation consulaire (NUMIC) ainsi que les membres de votre famille dans la même situation vous permettant d'être officiellement repertoriés sur le " registre des français établis hors de france ", placés sous la protection consulaire de la France, d'être inscrits sur les listes électorales et d'être destinataire d'informations urgentes en cas de crise, par sms par exemple. Les services de l'Ambassade ont rédigé un " guide sécurité des résidents français à l'Ile Maurice ".