L’intelligence économique regroupe toutes les activités liées à la collecte, au traitement à la diffusion et à la capitalisation de l'information vouée à aider les entreprises dans leurs stratégies vis-à-vis de la concurrence.
L'intelligence économique n'est pas une simple recherche d'information. Elle suit un cycle rigoureux qui permet de donner de la substance aux données recueillies pour qu'elles soient ensuite exploitables dans les décisions stratégique de votre entreprise. Le cycle est le suivant :
Ce cycle a hérité des méthodes des services secrets mais ne vous inquiétez pas, l'intelligence économique n'est pas de l'espionnage industrielle : seules des méthodes légales sont utilisées pour recueillir de l'information blanche et grise (l'information noire étant acquise de manière illégale).
Pour qu'une mission d'intelligence économique soit réussie, un des pré-requis fondamentaux est la pertinence du besoin d'information formulé par l'entreprise. En effet, s'il n'est pas clairement défini au préalable, les recherches apporteront de l'information inutilisable et sans valeur ajoutée.
Avant de créer le concept d'intelligence économique, on parlait de veille stratégique. Celle dernière portait plus sur la compréhension et la synthèse de l'environnement concurrentiel dans lequel une entreprise se trouve que sur un réel traitement de l'information dans le but d'une exploitation à visée stratégique. Cette évolution explique comment l’intelligence économique permet le passage d’une prise en compte passive de l’environnement existant, à une prise en compte dynamique où l’environnement et les connaissances sont considérés comme des variables stratégiques sur lesquelles l’entreprise peut agir.
Nos prestations d'intelligence économique au sein du Cabinet e Conseil & Assistance interviennent souvent dans le cas de missions d'administration déléguée où nous apportons notre expertise dans des décisions de niveau stratégique au niveau de l'entreprise cliente. Dans ces cas-là, une mission d'intelligence économique peut avoir une forte valeur ajoutée et se révéler décisive pour bien se positionner au niveau de la concurrence et de l'innovation produit dans le cadre d'une reprise d'entreprise par exemple.
Nous vous proposons ainsi d'opter pour un logiciel de veille concurrentielle pour lequel nous vous guidons dans votre choix et dans son implémentation. Nous assurons la recherche d'information dans le cycle collecte, traitement, diffusion, capitalisation. Et nous orientons l'information pour qu'elle vous soit la plus utile et adaptée à vos processus décisionnels.