Le Trust est une structure par laquelle une personne, le settlor, transmet des actifs dans un trust fund, administré par le trustee, selon des règles prédéfinies, pour le compte d'un ou plusieurs bénéficiaires désignés ou pour une cause caritative (The Trust Act 2001, section 3).
Le Trust représente un moyen légitime de protéger ses biens contre la responsabilité personnelle, les impôts élevés, le contrôle des changes ou les risques de confiscation. La confidentialité est garantie en raison de l'exigence de non-divulgation des données du constituant ou du bénéficiaire.
Le droit des trusts est né dans le milieu féodal anglo-normand, au xive siècle. Le chevalier qui partait combattre aux Croisades transférait la propriété de ses droits féodaux à un ami en confiance (in trust) : celui-ci percevait ces droits féodaux pour le compte de la famille du croisé. Ce dernier récupérait ses droits à son retour. La qualité de la vertu morale du trustee était en principe la meilleure garantie des bénéficiaires.
La loi relative aux fiducies ou trust à l'Île Maurice est régie par le " Trust Act 2001 ". Cette législation harmonise la réglementation des trusts créés par des résidents mauriciens ou des ressortissants. Le trust établi peut être discrétionnaire, passif, protecteur, à vocation charitable ou au service des employés, de l'accroissement et de la maintenance, ou être destiné à des buts spécifiques.
Les actifs d'un Trust peuvent comprendre entre autre:
Un trust non-résident n'est pas imposable. Un trust résident est imposable à faible taux. Toutes les distributions à des non-résidents bénéficiaires de la fiducie sont également exonérées d'impôt sur le revenu.
Un Trust peut s'inscrire à une Global Business Licence Catégorie 1 et accéder aux conventions fiscales de double imposition.
Une fondation est une structure vers laquelle il est possible de transférer du patrimoine. Le patrimoine transféré devient un actif de la fondation est cesse
d'appartenir au donateur initial.
La fondation va ensuite avoir pour objet de distribuer la propriété ou l'argent qu'elle contient à des bénéficiaires.
Or la particularité du régime mauricien à ce niveau est sa souplesse. Ainsi :
La constitution d'une fondation à l'Île Maurice présente les avantages suivants:
La Protected Cell Compagnies Act 1995 dans sa version modifiée permet la ségrégation des actifs et des passifs liés en cellules au sein d'une société et limite la demande d'un créancier relativement aux actifs de la cellule avec laquelle il a conclu un marché. Ainsi, cette politique apporte une forme de solution par rapport aux lacunes d'une société d'investissement à compartiments puisque le passif excédentaire d'un compartiment peut être compensé par des actifs de l'ensemble du fonds. La société PCC lève l'incertitude liée à l'insolvabilité d'un fonds à compartiments multiples. En revanche, certaines juridictions s'opposent à l'établissement de ce genre de structure.