Les cabinets e Conseil & Assistance et Vidya accompagnent les entreprises dans toutes les problématiques d'ingénierie financière et de prises de participations: aide à la prise de participation, accompagnement investisseur, suivi et gestion de prise de participation,... Nous vous assistons à trouver les solutions appropriées lors de ces opérations particulières et exceptionnelles.
On parle de prise de participation lorsqu’une société fait appel à des investisseurs extérieurs pour financer son capital. Cette méthode est particulièrement appréciée par les entreprises qui peinent à obtenir des crédits auprès des institutions financières, compte tenu du risque important que représente leur activité.
Un capital plus important : grâce aux prises de participation, une entreprise peut avoir davantage de fonds propres pour démarrer son activité ou pour se développer. Ce type de financement est particulièrement avantageux pour les start-ups ou les entreprises faisant beaucoup de recherche et développement.
Un meilleur accès aux financement : la présence d’un investisseur professionnel parmi les actionnaires d’une société a tendance à rassurer les organismes financiers et donc de fait facilite l’accès au crédit de l’entreprise.
Un réseau de professionnels : les investisseurs ont un rôle actif dans l’entreprise à laquelle ils participent, que ce soit par le partage d’expérience en gestion, financement, développement, marketing, etc… Par ailleurs, un investisseur apporte son réseau professionnel. La contrepartie est que le capital-risqueur a un droit de regard sur le fonctionnement de l’entreprise.
Les sociétés de capital-investissement et les investisseurs privés , les « business angels », sont spécialisés dans la prise de participation au capital. Les premiers interviennent à moyenne et grande échelle tandis que les seconds investissent à moins de 150 000 €. Les business angels sont des personnes physiques qui mettent au profit de l’entreprise-cible leurs compétences, leurs relations et une partie de leur temps.
Les capitaux-investisseurs quant à eux procèdent en créant - conjointement avec le repreneur - une société holding, laquelle va s’endetter pour acquérir la totalité du capital de la société. Ils sont répartis en fonction de leur périmètre d’intervention, de leur type de financement (capital risque, capital transmission / LBO, capital développement, capital retournement) et de leur niveau d’intervention (minoritaire ou majoritaire).
Le financement par LBO consiste dans un premier temps à créer une société holding, laquelle va racheter les parts de la société cible. Une fois constituée, cette société va mobiliser un partenaire financier plus important (une banque par exemple) pour débloquer les fonds utiles à la reprise intégrale de l’entreprise.
e-Conseil & Assistance et Vidya, expérimentés dans la gestion de la cession, d'acquisition et de transmission d’entreprise et de clientèle vous accompagne pour toutes ces opérations afin de les sécuriser juridiquement. Il est contre-productif de se passer des conseils de professionnels aguerris , alors n’hésitez pas à nous contacter.