Les cabinets e Conseil & Assistance et Vidya accompagnent les entreprises dans toutes les problématiques de Levées de Fonds et de Financements Structurés et l’aide à réaliser un financement sur mesure : Levée de Fonds Propres ( Augmentation de capital, Emission d’obligations,…), Levées de Quasi Fonds Propres ( Capital Risque, Capital Développement ), Reclassement pour trouver un actionnaire de substitution, Restructuration de Dettes (Dette Senior, Dette Mezzanine, Dette Obligataire OC - ORA - OBSA , …), et Refinancement d’Actifs.
Sachant le calendrier d’une opération de levée de fonds est le suivant : Préparation des documents et du pitch ( 3 mois ) , Rencontres et échanges sur le projet ( de 3 à 6 mois) , Négociations et finalisation de l'opération ( de 3 à 5 mois ) et la prise en compte des facteurs qui influencent ces délais ( Disponibilité des dirigeants, Réactivité des investisseurs etc..), une opération de levée de fonds s'inscrit dans la durée.
Le cabinet e Conseil & Assistance assure le pilotage de tout le projet dans le cadre d'un processus de collaboration qui est le suivant :
Pour le cabinet, les points importants concernent notamment l'identification des investisseurs qui doivent être le plus en adéquation avec le profil de l’entreprise et avec les objectifs du dirigeant, la défense des intérêts de l’actionnaire dirigeant tout au long du processus et la préparation de l’entreprise et de son dirigeant à optimiser sa relation avec son nouvel actionnaire et à en tirer le meilleur parti.
Lors de cette phase, le cabinet en tant que " leveur de fonds" jouera un rôle de conseil stratégique, et non pas celui d’un simple rédacteur de documents de présentation. Vous devrez par conséquent dégager les ressources nécessaires pour travailler avec nous sur les documents de présentation, a minima, rassembler toutes les informations qui seront nécessaires à leur préparation. Les réunions seront fréquentes et auront pour objet d’exposer clairement le positionnement de votre entreprise, la mise en exergue de votre stratégie, de votre capacité de développement et de vos besoins de financement. Cette première phase de préparation dure généralement de 2 à 3 mois. Il n’est pas rare que des circonstances propres à l’entreprise retardent son achèvement. ou nécessitent un « recentrage » du dossier avant qu’il ne soit présenté.
Simultanément au travail de préparation du dossier, nous établirons avec vous une liste d’investisseurs potentiels à contacter. Cette liste sera discutée avec vous et approuvée. Il ne s’agit pas de contacter tous les investisseurs de la place, mais uniquement ceux qui seraient « qualifiés », c’est-à-dire, dont les critères d’investissement (sectoriels et financiers) correspondraient aux besoins de l’entreprise. En cas d’expression d’intérêt de la part d’un ou plusieurs investisseurs, le dossier leur sera présenté de manière quasi-simultanée, afin de raccourcir les délais et permettre à l’entreprise de comparer les conditions d’investissement qui lui seront éventuellement proposées. Nous serons amenés à assister aux réunions. Cette phase de présentation et de négociations préliminaires dure généralement de 1 à 3 mois.
L’intention des investisseurs de poursuivre les négociations en vue d’un investissement dans la société se matérialisera par une lettre d’intention, encore appelée « Term Sheet » ou LOI (« Letter of Intent »). La lettre d’intention décrira les principales conditions de l’investissement proposé, à savoir, valorisation de l’entreprise, gouvernance de la société, modalités d’investissement. Nous participerons ensemble avec les autres intervenants notamment l'avocat habituel de l’entreprise l'expert comptable et l'auditeur, à la revue des lettres d’intention et aux premières négociations concernant notamment la valorisation des actifs et les aspects financiers principaux de l’opération.
Le « closing » concerne le moment où le financement est réalisé par l’investisseur. Il se fait dans les cas les plus habituels à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qu’il faut réunir, et lors de laquelle le pacte d’actionnaires est signé. Au préalable, vous devez ouvrir un compte bancaire d’augmentation de capital. La préparation de ce closing nécessite des délais juridiques incompressibles de 15 jours à 3 semaines notamment de convocation, et souvent d’intervention du commissaire aux comptes. Suite à la levée de fonds, les investisseurs deviennent associés/actionnaires de la société. À ce titre, ils participent aux assemblées générales de l’entreprise, et disposent des droits prévus par les statuts et le pacte. La collaboration s’achève lors de la sortie des investisseurs, par revente partielle (vente des parts/actions des investisseurs) ou totale de l’entreprise (en cas de cession industrielle, la vente doit en général être totale, ce qui vous oblige à vendre vos parts / actions).
e-Conseil & Assistance et Vidya, expérimentés dans la gestion de la cession, d'acquisition et de transmission d’entreprise et de clientèle vous accompagne pour toutes ces opérations afin de les sécuriser juridiquement. Il est contre-productif de se passer des conseils de professionnels aguerris , alors n’hésitez pas à nous contacter.