Le LBO (Leverage Buy Out) est une technique de rachat d'entreprise reposant sur une opération financière complexe à " effet de levier".
Par cette opération, les fonds servant au rachat de l'entreprise viennent du capital même de cette société. Ainsi, les dirigeants de la société ou des tiers intéressés ont la possibilité de prendre le contrôle de la société par le biais d'un apport personnel minimum. Le reste du financement de l'opération se fait alors par le biais d'un emprunt bancaire dont le coût doit impérativement être inférieur au taux de rentabilité de l'ensemble de l'opération.
En France, le RES, à savoir le rachat de l’entreprise par ses salariés, est une forme particulière de LBO.
Le fonctionnement d’un LBO
Une société holding est tout d’abord constituée par les actionnaires qui, par ce biais, deviennent majoritaires dans la société de départ. Les bénéfices faits par la société de départ vont remonter vers la société holding et vont ainsi permettre le remboursement de l'endettement généré par l'opération auprès des banques. Autrement dit, pour que l'effet de levier puisse se produire, il faut que l'investissement soit suffisamment rentable pour être supérieur au taux d'intérêt des emprunts bancaires.
Cette opération présente un grand avantage pour les personnes morales souhaitant améliorer la rentabilité de leurs investissements ; ce sont d'ailleurs souvent de grands groupes composés de fonds d'investissements qui, associés aux managers de l'entreprise, vont racheter cette même entreprise avec un capital ne constituant souvent que la moitié de la valeur de l'entreprise.
Par la suite, la somme empruntée pour le financement de l'opération sera remboursée par la remontée des dividendes de l'entreprise.
Il faut noter que cette opération représente aujourd'hui près de la moitié des opérations réalisées par les fonds d'investissements et qu'elle est une des plus aptes à permettre la transmission d'une société familiale puisqu'elle autorise une personne physique à devenir propriétaire d'une entreprise avec des moyens limités et qu'il a été démontré qu'elle favorisait une croissance de 3% par an auprès des entreprises qui en ont bénéficié.
Sécuriser son opération de LBO
Cependant, avant de mettre en œuvre une telle opération, il faut vérifier que la société pour laquelle l'opération de LBO va être mise en place est en bonne santé financière et qu'elle s'inscrit dans une certaine continuité, qu'elle évolue de manière stable. Car il faut savoir qu'en cas de problème dans les rouages de l'opération, c'est l'effet inverse qui va se produire, la perte venant se greffer sur les fonds des investisseurs.
Cette technique de financement par laquelle l'acquisition de l'entreprise se fait directement "de l'intérieur " est une des réponses, venue tout droit de chez nos voisins anglo-saxons, non seulement au problème de majorité au sein des sociétés, et notamment au sein de petites structures performantes mais surtout est une des réponses au problème posé par la transmission des PME.
e-Conseil & Assistance et Vidya, expérimentés dans la gestion de la cession, d'acquisition et de transmission d’entreprise et de clientèle vous accompagne pour toutes ces opérations afin de les sécuriser juridiquement. Il est contre-productif de se passer des conseils de professionnels aguerris , alors n’hésitez pas à nous contacter.