Le dossier de présentation de votre entreprise est déterminant dans le processus de cession. C'est la raison pour laquelle le cabinet e Conseil & Assistance le rédige habituellement dans les opérations dans lesquelles il intervient, car il est en réalité l’aboutissement de tout un processus. Sa rédaction est spécifique, exige le plus grand soin, obéit à un certain formalisme et les informations qui y sont contenues doivent être bien présentées, concises, fiables et exhaustives.
Le teaser est un document de 2 pages maximum qui présentent l'opération projetée et la société à céder ou à transmettre de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un repreneur / investisseur potentiel. Ce document est destiné à être diffusé largement et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société ciblée. Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les repreneurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.
Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux avec des repreneurs peu sérieux. Un cédant qui ne dispose pas de ce document est en position de grande faiblesse pour céder son entreprise, la plupart des cabinets mandatés par les repreneurs, les repreneurs eux mêmes, les fonds d’investissement et les banques l'exigent toujours.
Le dossier qui peut atteindre 300 pages contient l’ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée précise de l’entreprise à céder et de l’opération projetée. Ce dossier, à la rédaction très délicate, contient des informations confidentielles, il est donc impératif de faire signer aux repreneurs potentiels un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.
Il contient les éléments suivants :
Présentation de l’environnement de l’entreprise, Historique, Présentation des fondateurs, Présentation des dirigeants, Présentation des locaux, La description précise de l’activité, Le marché, La clientèle, La présentation des produits et ou services, Avantages concurrentiels, Personnel et organigramme, La liste des principaux actifs, Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients, Les comptes des 3 dernières années, Le budget de l’année en cours, voire le business plan, La liste et le CV simplifié des principaux cadres, La liste des actionnaires et l’organigramme juridique, Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé, Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.