· 

PREMIER BILAN DU PREMIUM VISA

Le programme Premium visa avait été lancé en Novembre 2020, il permet aux ressortissants étrangers de passer un an sur le territoire mauricien. Plus de 350 demandes ont été enregistrées, elles viennent de 45 pays différents. Ces demandes ont été effectuées sur la plateforme en ligne de l’Economic Development Board.

 

Selon Hemraj Ramnial, Président de l’EDB « cela illustre le fort engouement des ressortissants étrangers à s’installer dans un environnement Covid-safe pour travailler, vivre et se divertir, et cela dépasse de loin les défis auxquels nous sommes confrontés ». Pareillement, il indique aussi que la contribution au PIB apportée par un titulaire de Premium Visa équivaut à la contribution faite par un minimum de 15 touristes.

Hemraj Ramnial ajoute que « ces programmes destinés aux ressortissants étrangers sont des alternatifs complémentaires importants, dans un contexte où le secteur du tourisme est sous forte pression, une conséquence de la pandémie ».

 

Les prémices d’une reprise ? Pour le président de l’EDB, les premiers signes de reprises sont apparus dès le troisième trimestre 2020, notamment au niveau des indicateurs de la consommation et de l’investissement. Le taux de croissance du PIB projeté pour 2021 devrait être de 7,9%. Quant à l’investissement, les entrées d’investissement directs étrangers devraient atteindre les Rs.20 milliards, alors que l’investissement domestique devrait se situer autour des Rs 37 Milliards.

Concernant la diversification des marchés locaux, Hemraj Ramnial souligne que « l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre Maurice et la Chine et celle de la Zone de libre-échange continentale africaine offriront à Maurice l’opportunité de réduire sa trop grande dépendance sur les marchés de l’exploitation traditionnels ».

 

Pour conclure, l’accord de libre-échange avec l’Inde, dont la ratification est imminente, devrait contribuer dans le même sens, selon lui « ces nouveaux accords garantiront des accès préférentiels sur des marchés représentant 68% de la population mondiale ».