· 

Smart Cities: de nouveaux projets approuvés par l'EDB

L’EDB a approuvé 11 projets représentant un investissement total de 225,9 Milliards de Roupies, et des milliers d’emplois crées. Les promoteurs s’intéressent beaucoup à la région Est du pays en devenir certain.

Deux secteurs, celui de l’immobilier et de l’hospitalité survivent aux dommages liés à la Covid-19. La preuve en est, l’EDB a approuvé de nombreux projets qui pourront générer des investissements directs étrangers et des investissements locaux estimés à 30 Milliards de roupies en 2021.

 

En Chiffre

·       74 projets de développement majeurs ont débuté avant la Covid 10 et progressent.

·       81 Projets sont en cours de réalisation

·       Divers projets de développement immobilier ont été mis en œuvre en 2020 dans divers segments (tels que résidentiel, commercial, bureaux…). Ceux sont les mêmes qui devront générer un investissement total de 30 Milliards en 2021.

·       11 Smart City Certificate ont été délivré par l’EDB, représentant un investissement total de 225,9 Milliards de Roupies qui seront mis en œuvre sur une période de 20 ans.

 

Smart Cities

 Certaines sont encore pour l’heure au stade embryonnaire, d’autres sur le point d’être achevées.

·       Trianon Smart City : Hermes Properties Ltd prévoir l’injection de Rs 17 Milliards sur 12 ans afin de développer 83 arpents (soit quelques 207.500 mètres carrés) près de la Cibercity d’Ebène, et pourrait engendrer environ 7 500 emplois.

 

·       ENL Moka City : Bagatelle Mall, Motor City et les Allées de Helvétia y seront intégrés. 56 000 personnes y travailleront tandis que 63 000 personnes y vivront.

 

·       Le parc de Mont-Choisy : Un complexe regroupant des appartements de luxe, un ensemble de villa, un centre commercial déjà sorti de terre, un golf et des morcellements de luxe employant 9 000 personnes.

 

·       Médine Education Village : Plusieurs bâtiment sont déjà opérationnels, West Coast International Primary School, Vatel, Talents y ont déjà pris résidence. Une dizaine d’universités internationales ont prévu de s’y installer auprès de celles déjà existantes et en fonction. A terme celle smart city pourra accueillir 12 Personnes. On y trouvera aussi des espaces commerciaux, un hôtel et des résidences de luxes. Ce projet nécessitera un investissement total de Rs 12 Milliards.

 

·       Highlands Smart City : L’objectif premier de ce projet est de désengorger Port Louis, il est mené par le promoteur State Land Development Company Ltd entièrement détenu par le gouvernement. Il est à l’origine de 84 000 emplois.

 

·       Heritage City : Voué à être le nouveau centre administratif de Maurice, Elle sera construite sur 336 arpents (840.000 m2) et devra s’achever d’ici 2024. Une quinzaine de ministère y prendront place, des logements de haute et moyenne gamme accueilleront de nombreuses personnes. Le projet débutera début 2021 et sera financé à hauteur de Rs 24 Milliards par Dubai, 30.000 personnes y seront employées.

 

·       AZURI : Luxe en est le maître mot, en bord de mer, AZURI vient de se faire titulariser au titre de son statut smart city pour 10.500 habitants, le projet est mené par le promoteur IOREC du Groupe Mon Loisir, plus de Rs 5 Milliards y seront investies.

 

·       Riche-Terre Smart City : Très peu d’informations sont disponibles, à terme 12 000 personnes pourraient y résider, 80% des actions seront détenues par le gouvernement, et 20% par Shanxi Investment Group de Chine.

 

·       Omnicane Smart City : Près de l’aéroport de Plaisance, représentant 1 192 hectares, il y inclut l’hôtel Holiday Inn déjà en fonction depuis 2020. Le projet intègrera un parc d’affaire et d’industrie légère, une zone de port franc, 3800 unités de logements (maisons, villas, appartements…), un complexe récréatif, sportif et médical. De nombreuses multinationales semble vouloir s’y implanter.

 

·       Roches Noires Smart City : 800 arpents qui pourront accueillir 15 personnes, un hôtel, une zone commerciale et de loisirs, un centre d’affaire, un golf, un Education Hub, une zone résidentielle. Ce projet est mené par Jean Marie Bain et Cassiopée.

 

·       Cap Tamarin : 105 arpents à l’entrée de Tamarin appartenant à la famille Jhuboo. Ce projet pourra accueillir 4100 personnes à la résidence, 2200 y travailleront. 1200 unités résidentielles seront proposées à la vente, une clinique, maison de retraire, une boutique hôtel, un appart’hotel une zone éducative…

 

Projets résidentiels

Plusieurs projets immobiliers résidentiels de luxe représentant RS 10 Milliards étaient en cours en 2020. 30 Nouveaux projets sont finalisés pour passer à la phase de construction cette année. 400 Demandes avaient été approuvées durant l’année passée concernant l’acquisition de biens immobiliers résidentiels par des non-citoyens dans le cadre des programmes IRS, RES, IHS, PDS, H+2 pour une valeur totale de Rs 9,2 Milliards.

 

Centre commerciaux et immeubles de bureaux

Deux nouveaux centres commerciaux sont en constructions à TRIANON et BEAU PLAN représentant une valeur totale de Rs 1,5 Milliards.

D’ici 2022, un important complexe d’immeubles de bureaux sera construit, et représentera un investissement à hauteur de Rs 3,2 Milliards

 

Travaux d’infrastructure pour Ferney Technopole et Montebello

Ces grands travaux débuteront en 2021 dans le cadre du Smart City Scheme, et représenteront Rs 750 Millions.

 

Hotels en construction

Trois grands projets hôteliers verront le jour d’ici 2022 : Atalian Global Services Ltd, LUX Melville et Suite Horizon Ltd, Rs 5 Milliards y seront injectées.

 

Riche-Terre Business and Industrial Park

 

Riche-Terre accueillera un parc d’affaire et industriel d’une superficie de 325 Hectares loué à Landscope. 45 Parcelles de terrain ont été louées à des opérateurs économiques exerçant dans divers secteurs (manufacture, transformation alimentaire…). Les projets subséquents à cette création entraineront des investissements d’un montant de Rs 4,3 Milliards au cours de 2021 et 2022, et, la création de 1500 emplois.