Un accord entre la Chine et Maurice avait été signé en Octobre 2019 à Beijing, le Free Trade Agreement (FTA). Ce nouvel accord ratifié est désormais en vigueur, depuis le 1er Janvier 2021.
Ce nouvel accord est composé de quatre volets respectivement relatifs aux échanges de marchandises, de services, aux investissements, et à la coopération économique entre les deux pays. Cet accord bilatéral à pour objectif des profits bénéfiques mutuels.
Quant aux échanges de marchandises, depuis le 1er Janvier 2021, Maurice bénéficie d’un accès immédiat en franchise de droits au marché chinois sur 7504 lignes tarifaires.
Quant aux droits de douane, 723 lignes tarifaires additionnelles seront progressivement supprimées sur une période de 5 à 7 ans à compter du 1er Janvier 2021.
Par ailleurs, un taux préférentiel relatif à l’exportation de 50 000 tonnes de sucre vers la Chine a été convenu entre les deux nations.
Pareillement, Maurice et la Chine ont décidé de supprimer les restrictions dans plus de 100 secteurs de services incluant les services financiers, de télécommunications, des technologies de l’information et des communications, des services professionnels, de la construction et des services de santé.