Le Global Innovation Index (GII) Report, co-publié chaque année par l’Université Cornell de New York, l’INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, a été rendu public le 2 septembre 2020 et Maurice en occupe le 52e rang mondial.
Grâce à une nouvelle combinaison de données et d’améliorations dans divers domaines du GII combinée à des institutions de haute qualité et à un marché dynamique, l’île Maurice se hisse de 30 places puisqu’elle se trouvait à la 82e position en 2019. Elle obtient la 1re place dans la région subsaharienne et elle est la 9e économie à revenu moyen supérieur la plus innovante dans le monde.
Le GII est une référence clé pour l’analyse du paysage de l’innovation pour les années à venir tout en explorant le rôle et la dynamique de l’innovation car il façonne l’avenir des piliers clés de l’économie et l’influence potentielle que cela peut avoir sur la croissance économique d’un pays en tant que destination d’investissement.
Le GII 2020 évalue tout particulièrement les capacités ultramodernes de chaque pays en s’appuyant sur environ 80 indicateurs compilés sur sept piliers, à savoir les institutions, le capital humain et la recherche, la sophistication des infrastructures du marché, la sophistication des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologie et la créativité. Si on regarde de plus près, ces indicateurs offrent des conclusions importantes sur la nécessité d’aborder l’innovation de manière holistique en travaillant sur l’environnement institutionnel de l’innovation, le système éducatif, la recherche et le développement, l’infrastructure pour l’innovation et les différentes formes de connaissances, de technologies et de produits créatifs.
Au cours des dernières années, le gouvernement de l’île Maurice a réussi à créer un environnement propice afin d’attirer des entreprises innovantes. Cela, grâce, entre autres, à la mise en œuvre de diverses mesures et incitations innovantes, à savoir la dépréciation accélérée des installations et des machines, le régime des boîtes à innovation, le système e-Commerce et la création du parc informatique de Côte-d’Or. Toutes ces initiatives positionnant Maurice comme un endroit très attrayant pour les entreprises du monde entier pour développer leurs activités dans la région et au-delà. Grâce à notre engagement continu en faveur de l’innovation, Maurice a montré une amélioration majeure des principaux piliers du classement GII, tels que les « institutions », le « capital humain et la recherche », la « sophistication du marché », les « produits de la connaissance et de la technologie » et les « produits créatifs ».
Source : Economic Development Board